vendredi 1 novembre 2013

Maurice Leclerc : plus de 60 ans d’implication dans le tennis

L’une des personnalités les plus influentes du tennis canadien, Maurice Leclerc a joué un rôle primordial dans le développement de ce sport. À titre de bénévole, il a passé plus de 60 ans à s’impliquer dans le monde du tennis comme officiel, organisateur, administrateur et promoteur.

Son implication au tennis débute par les fonctions d’officiel ; de 1947 à 1965, il est juge de lignes, puis arbitre à des compétitions au niveau provincial, national et même international ; à cette époque Leclerc est considéré comme l’un des meilleurs juges de lignes au Québec et au Canada. D’ailleurs en 1948, il devenait le premier Canadien à être admis au sein de la prestigieuse USLTA Umpires Association. Par la suite, il s’affaira à promouvoir l’arbitrage dans la province. Il adapta et traduit en français le très élaboré cours d’arbitrage américain. Leclerc est le premier formateur d’arbitres et de juges de lignes au Québec offrant des leçons partout au Québec. De plus, il fonda l’Association des arbitres et des juges de lignes du Québec en 1948 et en fut le premier président.

De 1949 à 1952, il accepta la présidence du développement des joueurs de niveau junior au sein de l’Association provinciale de tennis. Son leadership a permis à plusieurs joueurs de niveau junior de poursuivre leur carrière et d’atteindre leurs buts et dans plusieurs cas de dépasser leurs objectifs.

De 1950 à 1954, Leclerc est invité à arbitrer plusieurs compétitions de calibre international, dont plusieurs aux États-Unis. Il fut le premier Canadien à officier lors des championnats Volvo International, disputés au mont Washington dans le New Hampshire. Il officiera aussi aux Championnats américains en salle (U.S. Indoor Nationals), disputés à Philadelphie, ainsi qu’aux Internationaux des États-Unis, alors tenus à Forest Hills. Leclerc a eu le privilège d’arbitrer des parties mettant aux prises de légendes telles que Rod Laver, Roy Emerson et Fred Stolle.



http://www.desjardins.com/fr/
 
La renommée de Leclerc fit en sorte qu’en 1969, on lui demande d’officier pour les compétitions de tennis lors de la première édition des Jeux d’été du Canada tenus à Halifax. En 1971 et 1972, on le retrouve comme arbitre du tournoi Rothmans WCT (World Championship Tennis) qui s’est déroulé au PEPS de l’Université Laval à Québec.

Au début des années 1970, Leclerc devint dirigeant. De 1973 à 1977, il agit comme président et directeur du tournoi Rothmans WCT disputé à Montréal ; Leclerc a réussi à convaincre les dirigeants de la compagnie Rothmans de tenir une étape de la WCT à Montréal, un marché tennistique sous exploité. En 1973, à titre de président du tournoi, il invita le joueur canadien le mieux classé à prendre part au tournoi : Richard Legendre.

En 1978, il joua un rôle clef dans la présentation du premier championnat de double de la WCT, négociant avec le magnat du pétrole et propriétaire des Chiefs de Kansas City (NFL), Lamar Hunt. Cette nouvelle compétition remplaça le tournoi Rothmans WCT et Leclerc en assumera la direction. Quel grand succès fut cette édition, avec la participation de Bjorn Borg, d’Arthur Ashe et pas moins de 22 journalistes européens couvraient le tournoi. Devant l’ampleur succès, le tournoi est déménagé à Londres l’année suivante!



De 1980 à 1983, il devient le premier président et directeur des Internationaux de tennis du Canada présentés pour la première fois à Montréal en 1980. Connus sous le nom des Internationaux Players’, cette compétition deviendra la coupe Rogers.
Leclerc fut aussi président du comité de sélection de l’équipe canadienne de la coupe Davis en 1964 et 1965. Il organisa des tournois à la ronde mettant aux prises les meilleures raquettes canadiennes afin de choisir les joueurs qui allaient faire équipe avec François Godbout et Keith Carpenter. Il fut aussi membre du comité organisateur des rencontres de la coupe Davis, qui ont attiré pas moins de 3 500 spectateurs sur trois jours.

Dans le cadre de l’Expo ’67, il collabora à l’organisation d’une importante démonstration de tennis présentée lors de la journée de l’Australie à la Place des Nations qui attira plus de 10 000 personnes.

Maurice Leclerc, ce grand bâtisseur, fait son entrée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire