mardi 5 novembre 2013

Chantal Petitclerc : «Détermination, attitude et passion»

Athlète exceptionnelle, Chantal Petitclerc est l'une des personnalités les plus titrées au Québec et au Canada. Elle fut la première athlète à remporter des médailles d'or aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux du Commonwealth. De plus, elle fut détentrice des records canadiens ou mondiaux sur 100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres. L’excellence, c’est ça.

Chantal est née le 15 décembre 1969 à Saint-Marc-des-Carrières, près de Québec. À 13 ans, un accident la prive de l’usage de ses jambes. C’est son professeur d’éduction physique à l’école secondaire, Gaston Jacques, qui la prend sous son aile et l’incite à la pratique sportive. Ce dernier aura une influence déterminante sur Chantal, puisqu’il la convaincra de pratiquer la natation pour développer sa force et sa résistance. Pour Chantal, c’est un premier contact avec le sport et l’entraînement. Quatre ans plus tard, elle découvre l’athlétisme en fauteuil roulant. Elle connaît une progression fulgurante et c’est le début d’une belle histoire et d’un enchaînement de succès sur la scène nationale et internationale.

De 1992 à 2008, elle a remporté 21 médailles aux Jeux paralympiques. À Barcelone en 1992, elle obtint deux médailles de bronze sur 200 mètres et sur 800 mètres. À Atlanta en 1996, elle récolta deux médailles d'or (100 mètres et 200 mètres) et trois médailles d'argent (400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres). Quatre ans plus tard aux Jeux paralympiques de Sydney, Petitclerc amassa deux médailles d'or (200 mètres et 800 mètres) ainsi que deux médailles d'argent (100 mètres et 400 mètres). Ses succès se poursuivirent à Athènes en 2004 où elle gagna cinq médailles d'or (100 mètres, 200 mètres, 400 mètres, 800 mètres et 1 500 mètres), alors qu'à Beijing en 2008, Petitclerc récolta encore une fois cinq médailles d'or, conservant les cinq titres qu'elle avait remportées à Athènes. Du jamais vu!

À cela s'ajoute, une médaille d'or sur 800 mètres (discipline officielle) aux Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002, ainsi qu'une médaille d'or sur 800 mètres (en sport de démonstration) aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Lors des Jeux du Commonwealth de Melbourne en 2006, Petitclerc eut la distinction d'être le porte-drapeau du Canada lors des cérémonies d'ouverture.



http://www.riotintoalcan.com/FRA/index.asp

Son palmarès comprend également des victoires au marathon de Montréal en 1995 et au demi-marathon de Kushiro, au Japon en 1995. Aux championnats du monde d'athlétisme en fauteuil roulant en 2003, elle remporta trois médailles d'or (100 mètres, 200 mètres et 400 mètres) et une médaille de bronze (800 mètres).

Sa carrière sportive a pris une nouvelle tournure en 2012 alors qu'elle a accepté d'agir comme entraîneur et mentor de l'équipe britannique d'athlétisme paralympique, aux Jeux paralympiques de Londres. En septembre, elle a été nommée Chef de mission de l'équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth de Glascow en 2014. Conférencière très en demande, auteure du livre « 16 jours à Pékin », Chantal Petitclerc partage son histoire avec des dizaines de groupes chaque année, partout au Canada et à l’étranger. Elle participe aux travaux de différentes organisations du monde de l’athlétisme et du sport paralympique et s’implique activement comme porte-parole du Défi Sportif à Montréal ainsi que comme ambassadrice de l’organisme international Right to Play.
La carrière sportive de Chantal lui a valu un grand nombre d’honneurs et de distinctions, entre autres, d’être nommée Chevalier de l’Ordre du Québec, et Compagnon de l’ordre du Canada. Après ses succès aux Jeux paralympiques de Beijing, on lui remet le prestigieux trophée Lou Marsh à titre de l’athlète de l’année au Canada, elle est nommée athlète féminine de l’année du Comité international paralympique et personnalité sportive de l’année La Presse en 2008. Chantal fut également intronisée au « Canada’s Walk of Fame » et au Temple de la renommée des sports du Canada.

Maintenant c’est au tour du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec d’honorer cette grande athlète et ambassadrice qui nous aura représentés de façon exemplaire de plus de 20 ans.


______________________________________
 

Chantal Petitclerc sera intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec, le 12 novembre prochain, en compagnie de Marilou Cousineau, Gary Carter, John Limniatis, Peter Stastny et Maurice Leclerc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire