jeudi 7 novembre 2013

Marilou Cousineau « Le rayon de soleil » qui a marqué la gymnastique au Québec

Née à Repentigny, le 19 septembre 1978, Marilou Cousineau a débuté la gymnastique artistique à l’âge de 5 ans et dès l’âge de 9 ans, elle se joignait au prestigieux club Gymnix et c’est à ce jeune âge qu’elle devenait la première Québécoise à exécuter un double salto arrière au sol lors d’une compétition! Deux ans plus tard, elle participait à sa première compétition internationale, le trophée Massilia disputé à Marseille.

Championne québécoise de niveau novice en 1990 et de niveau junior en 1991. En 1993, elle est sacrée championne canadienne senior. Cousineau fut membre de l’équipe nationale senior féminine, représentant le Canada à plusieurs compétitions internationales, dont à cinq éditions des championnats du monde. À ce jour, Marilou détient toujours cette marque canadienne.

Aux championnats mondiaux, elle a pris part à ceux de Birmingham en Angleterre en 1993, de Brisbane en Australie en 1994, de Dortmund en Allemagne en 1994, de Sabaye au Japon en 1995 et à ceux de San Juan à Porto Rico en 1996. À Brisbane, Cousineau s’est classée en 24e position du concours multiple individuel, en 17e  position au sol et au 18e rang aux barres asymétriques.

La plus prestigieuse médaille de sa carrière, Cousineau l’a obtenu aux Internationaux de France en 1996, alors qu’elle a terminé au deuxième rang au cheval sautoir ; elle réussissait une meilleure prestation à cet engin que la co-championne du monde.
En 1994, Marilou Cousineau a laissé sa marque dans l’univers de la gymnastique québécoise alors qu’elle est devenue la première Québécoise à inscrire son nom dans le code de pointage de la fédération internationale de gymnastique avec un élément acrobatique innovateur à la poutre. Cette manœuvre sera nommée « le Cousineau ».

Au terme de sa carrière en gymnastique, Cousineau fut artiste-acrobate pour le spectacle La Nouba du Cirque du Soleil présenté à Walt Disney World. Elle est maintenant coordonnatrice et enseignante en arts du cirque pour l’École nationale de cirque.

Tout au long de sa carrière Marilou a accumulé les honneurs. En 1988, elle fut récipiendaire du Mercurialis de l’année par le club Gymnix. Elle fut nommée l’athlète de l’année par le Fédération canadienne de gymnastique (1993-1994) et l’athlète de l’année par la Fédération de gymnastique du Québec (1996). De plus, elle a mérité le prix Marcel-Bonin en 1995 et le prix Philippe-Chartrand en 1996. En 2011, elle était récipiendaire du Prix Reconnaissance UQAM, décerné par la faculté des sciences.




http://ville.repentigny.qc.ca/Accueil.aspx

« Marilou a toujours été une petite fille dynamique et enjouée. Ce n’est pas pour rien que sa mère l’a surnommée «Son rayon de soleil» car elle a toujours illuminé son entourage. Sa passion pour la gymnastique, son désir de réussir, sa sensibilité et son émotivité ont fait de Marilou une gymnaste attachante ayant sa propre personnalité et son style. »
- Francine Bouffard, directrice et entraîneure au Club Gymnix
 
« Ce qui m’a accroché dès son audition, c’est ce regard  vif-argent tellement volontaire et cette belle énergie qu’elle transcendait, une vraie petite bombe. Je ne m’étais pas trompée ni sur la gymnaste ni sur la personne. Car au-delà des prouesses, Marilou se distingue par cette véracité qui transpire de toute sa personne. Son engagement à la poursuite de l’excellence a été à son image : pur et total. »
- Josée Cyr, entraîneure de Marilou

« Tout au long de sa carrière sportive, Marilou s’est démarquée par sa persévérance et son désir de gagner. Elle a toujours représenté le Québec avec fierté, autant sur la scène nationale que sur la scène internationale. Une belle personne qui mérite cet honneur. Bravo Marilou! »
- Sylvie Bernier, intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

«  Marilou s’est engagée au Cirque du Soleil dans le spectacle La Nouba avec la même volonté et le même déterminisme qu’elle l’a fait durant sa carrière de gymnaste. Non seulement elle a su être à la hauteur des standards de performance qui étaient demandés mais elle a su aussi signer son passage parmi nous d’un grand professionnalisme et d’une éthique de travail qui étaient à la hauteur de sa réputation d’excellence. Sa volonté est indéniable et ne s’est jamais démentie dans les moments de succès comme dans les moments les plus durs. »
- Bernard Petiot, vice-président casting et performance, Cirque du Soleil.
______________________________________

Marilou Cousineau sera intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec, le 12 novembre prochain, en compagnie de Chantal Petitclerc, Gary Carter, John Limniatis, Peter Stastny et Maurice Leclerc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire