lundi 30 juillet 2012

Mon expérience olympique - Annie Pelletier

Annie Pelletier

Aujourd’hui, Annie Pelletier nous parle de son expérience olympique.

Annie Pelletier, qui rêvait des Jeux olympiques depuis l’âge de cinq ans, a un palmarès bien étoffé ; elle a remporté la toute première médaille du Canada, le bronze, aux Championnats mondiaux aquatiques, disputés à Rome en 1994, en plus de récolter deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth en 1994. Aux Jeux panaméricains en 1995, elle a obtenu l'or au tremplin de 3 mètres et l'argent à celui d'un mètre. De plus, elle fut médaillée d’or au tremplin de 3 mètres au Grand Prix FINA Coupe Canada en 1996. Aux Jeux olympiques d'Atlanta, elle effectua un revirement spectaculaire, passant de la 17e place après le tour préliminaire jusqu'à la troisième position en finale du tremplin de trois mètres.

Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2008.

Comment s'est déroulée votre qualification pour les Jeux olympiques? Y a-t-il eu beaucoup d'embûches en cours de route vers votre expérience olympique?

« J'ai tenté de me qualifier pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, mais j'ai raté ma qualification par une seule place. Quelle déception, mais je n’ai pas abandonné. J’ai continué avec l’objectif d’aller aux Jeux olympiques d’Atlanta. Quand j’ai obtenu ma qualification pour les Jeux en mai 1996, cette journée fut à la fois stressante et remplie d’émotions. J’ai aussitôt pensé à mes parents, mon copain de l’époque et aussi à celui qui a été mon entraîneur jusqu’en 1988, Donald Dion. »

Quelle est la sensation de participer aux cérémonies d’ouverture?

« La cérémonie d’ouverture, c’est long et il y a beaucoup d’attente. Et être à Atlanta en plein mois de juillet, il fait très chaud. Mais lorsque je suis entrée dans le stade sous tous ces applaudissements, j’ai tout oublié en un battement de cil! J’avais des larmes aux yeux, même si j’essayais de me contenir afin de ne pas me laisser envahir par l’ampleur de l’événement et par le fait même par cette pression énorme et les attentes qui viennent avec. Mais quand Céline Dion a chanté lors de la cérémonie, cela m’a rassurée car je m’identifiais beaucoup à elle, elle me rappelait mes racines. J’étais en pays de connaissance, je me sentais chez moi, pas trop dépaysée. À plusieurs reprises, j’ai remercié la vie et le Bon Dieu d’avoir la santé pour exploiter mon talent au maximum. J’ai eu la santé et mon caractère d’entêtée a fait le reste! »

Quel est votre plus beau souvenir et moins beau souvenir des Jeux?

« Mes plus beaux souvenirs ce sont lorsque j’ai marché avec les deux autres médaillées jusqu’au podium, la cérémonie de médailles comme telle et le défilé autour de la piscine pour montrer notre médaille et prendre des photos les trois ensemble, saluer les gens dans la foule, dont plusieurs agitaient le drapeau du Canada. Ce sentiment de fierté et de réussite fut quelque chose d’énergisant pour plusieurs mois à venir. »

« Ce que j’ai moins aimé, c’est à la suite de l’attentat à la bombe dans le parc olympique, la sécurité était devenue maximale. Tout était plus long, il fallait s’armer de patience! »

À qui ou à quoi pensiez-vous avant de monter sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles?

« C’est incroyable comment cette cérémonie de remise des médailles passe tellement, mais tellement vite! J’avais des « flashbacks » ici et là. J’ai pensé à ceux qui ont cru en moi et aussi à ceux qui ont tenté de me mettre les bâtons dans les roues. Mais plus que tout, j’ai pensé à ces fameux dessins que je faisais souvent dès l’âge de 5 ou 6 ans alors que je me dessinais sur un podium avec une médaille autour du cou. C’était à tout fin pratique identique! »

Comment votre expérience olympique vous a aidé dans votre après-carrière d'athlète?

« Ce que j’ai grandement appris, c’est que je sais maintenant que je peux rebondir dans tous les genres de situation, peu importe la pression. Je vais toujours me rappeler que j’ai tous les outils en moi pour surmonter l’adversité et réussir tout ce que je souhaite accomplir si j’y mets le temps, les énergies, la détermination, la conviction et beaucoup d’amour. »

Comment allez-vous vivre les Jeux olympiques de Londres?

« Je vais vivre ça en direct, car je suis analyste à RDS pour les compétitions de plongeon en compagnie de Félix Séguin. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire