lundi 4 mai 2009

Le Musée des sports du Québec (2)

Par Paul Foisy

Le Panthéon des Sports du Québec s'emploie depuis 1990 à inscrire le sport dans la tradition et l'histoire du Québec. Connaître, préserver et diffuser notre histoire sportive constituent d'importants objectifs à réaliser et sur lesquels reposera également la pérennité de l'institution. Les activités de reconnaissance des personnalités sportives, tout en étant indispensables à la mémoire collective, ne sont pas suffisantes. Il est urgent d’agir afin que le Québec se dote d’un Musée des sports.


Nous vous invitons à parcourir ce deuxième article sur le Musée des sports du Québec à l’adresse suivante :
http://www.rds.ca/pantheon/pantheon_musee.html

***

Raymond Bourque, invité d’honneur

La semaine dernière, Raymond Bourque était l’invité d’honneur du Citizen Award Dinner of the Wetsern Massachusetts Council of the Boy Scouts of America. Au cours de son allocution, il affirmait qu’il aurait bien aimé remporter la coupe Stanley avec les Bruins.


Raymond Bourque en compagnie de Nicolas Gill lors du gala d'intronisation de 2006

En référence :
http://www.masslive.com/sports/index.ssf/2009/04/exbruin_ray_bourque_spoke_at_t.html?category=Bruins

***

Guylaine Cloutier au Nage-o-thon de Montmagny

Guylaine Cloutier, intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2005, sera présente au 32e Nage-o-thon de Montmagny le 9 mai prochain. Le club de natation Montmagny profite de son slogan « Je nage pour mon rêve! » pour inviter les athlètes et la population à rencontrer celle qui était reconnue pour sa ténacité et sa persévérance au cours de sa carrière.

Le club de natation organise également un concours dont le thème est la célèbre nageuse originaire de Montmagny.

Photo: Le Peuple Côte-Sud
http://lepeuplecotesud.canoe.ca 

Site internet du Club de natation Montmagny :
http://www.montweb.com/natationmontmagny/

***

Fonds Claude-Raymond

C’est le 7 mai prochain qu’aura lieu, au Club de golf St-Jean, la remise des bourses du Fonds Claude-Raymond. Rappelons que ce fonds d’aide est destiné aux jeunes de moins de 21 ans œuvrant dans le domaine les sports, les arts, la culture et la science. Ce fonds créé en 1971, vise à faire la promouvoir l’excellence et le développement de la jeunesse de la région du Haut-Richelieu. Bravo à notre intronisé de 1994!


Le sympatique Claude Raymond lors du tournoi de golf du Panthéon en 2007.
Photo: Pierre Y. Pelletier, collection Panthéon.
***

Bilan du siècle

5 mai 1928 : Retour des Royaux de Montréal après onze ans d'absence

Les Royaux de Montréal font un retour dans la Ligue internationale après onze années d'absence. Ils inaugurent leur nouveau domicile, le stade De Lorimier, en défaisant les Keystone de Reading 7 à 4.

La première apparition de Montréal dans un circuit d'envergure, la Ligue Eastern, remonte à 1897. Les Royaux connaissent des débuts fulgurants, dont un championnat en 1898. Mais par la suite, les choses se gâtent. Menaces de déménagement, changements d'entraîneurs et insuccès sur le terrain marquent les deux décennies suivantes. En 1917, les dirigeants de la Ligue Eastern portent un dur coup aux amateurs de Montréal en écartant leur franchise pour réduire les coûts d'opération de la ligue. Il faut attendre juillet 1927 avant que des hommes d'affaires locaux fassent l'acquisition de la concession de Jersey City, dans la Ligue internationale, pour la somme de 225 000 $. Un nouveau stade est construit à l'angle des rues De Lorimier et Ontario. Selon la presse, il accueille au-delà de 22 000 spectateurs lors du premier match des Royaux, nouvelle version, le 5 mai 1928. Victorieuse des Keystone de Reading, l'équipe montréalaise se gagnera rapidement des adeptes. Elle se débrouillera également très bien sur le terrain, cumulant une fiche de 443 victoires et 393 défaites entre 1928 et 1932, avant que la situation ne se détériore par la suite.

7 mai 1950 : Conquête de la coupe Memorial par le Canadien jr de Montréal

Le Canadien jr de Montréal remporte la coupe Memorial, symbole de la suprématie canadienne au hockey junior, en défaisant les Pats de Regina 6-3. Cette victoire met un terme à cette série finale que les Montréalais ont remportée quatre parties à une.

Conformément à la règle d'alternance en vigueur, toutes les joutes de cette série finale sont disputées à Montréal. La dernière attire environ 7 500 amateurs au Forum de Montréal. Au cours de cette partie décisive, Bill Goold s'illustre en enregistrant trois buts. Parmi les autres étoiles du Canadien jr, soulignons les noms du capitaine Ernie Roche, d'Art Rose, de Dickie Moore et du gardien Roger Morrissette. Les entraîneurs du Canadien jr sont Sam Pollock et Billy Reay.

http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives

Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Alfred Shrubb dans les 15 milles
Le fameux écrivain Ecossais distance l’Indien, Tom Longboat, et établit un record

Près de six milles personnes ont eu l’avantage, en payant va sans dire, de voir, samedi après-midi, sur la piste de la M.A.A.A., les célèbres athlètes professionnels Alfred Shrubb et Tom Longboat aux prises dans une course à pied de 15 milles. Nous ne viendrons pas nous servir du vieux cliché mais nous sommes forcés de dire que cette course fut de beaucoup la plus belle et la plus intéressante que nous ayons encore vue à Montréal. La rencontre de ces deux célébrités provoquait l’intérêt général pour plusieurs raisons. D’abord, en dépit de tous les efforts et malgré la diplomatie de Shrubb qui depuis plus d’un an, désirait ardemment faire la course avec l’Indien, ils ne purent jamais en arriver à une entente et tous les projets en restèrent là. En second lieu, tous deux ayant des droits acquis au titre de champion, il devenait par le fait même intéressant de les voir aux prises dans une course de 15 milles, épreuve à laquelle ils avaient auparavant obtenu des succès éclatants. Cette course eut donc lieu samedi après-midi, sur la magnifique piste de la M.A.A.A. à Westmount, en présence, le disions-nous, d’une foule immense.

La Patrie, lundi le 10 mai 1909, p.2.

Il y a 50 ans …

Un nouveau joueur de premier but : Jim McMannus
Plusieurs changements chez les Royaux

Les Royaux de Montréal ont fait belle figure au début de la semaine contre les Sugar Kings de la Havane en remportant les honneurs des trois parties qu’ils ont disputées aux Cubains, mais les amateurs de baseball se sont rendu compte que l’équipe locale avait réellement besoin de renfort quand les Leafs de Toronto ont compté des points presque à volonté contre nos lanceurs.

(…) Déjà la direction des Royaux a entrepris plusieurs démarches afin d’améliorer le sort de l’équipe. Quatre joueurs ont été renvoyés pour faire place à trois nouveaux venus. Le trio Lemyre-Bouchard-Bryant tente aussi de bâcler une importante transaction avec les Phillies de Philadelphie.


(…) La dernière acquisition des Royaux est celle de Jim McMannus, un colosse mesurant 6 pieds et 3 pouces pesant 205 livres, qui jouera au premier-but à Rochester et à Toronto cette semaine.

(…) C’est un fait que les Royaux sont faibles au champ extérieur, particulièrement au champ centre où le jeune Tom Humber ne couvre pas beaucoup de terrain. Sandy Amoros, pour sa part, semble un joueur fini. On croyait qu’avec son expérience du baseball il serait une étoile dans la ligue Internationale, Amoros a déçu.

Le Petit Journal, dimanche le 10 mai 1959, p.124.

Photo:  Quelques joueurs des Royaux de 1959.  Au centre, Tommy Lasorda.  Collection Daniel Papillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire