lundi 18 mai 2009

Alwyn Morris

Par Paul Foisy

Après s’être fait dire qu’il était trop petit pour réaliser de bonnes performances à ses débuts sur l’eau, Alwyn Morris devient un des plus grands spécialistes de canoë-kayac de l’histoire canadienne.  Un engagement profond envers la réussite de ses objectifs lui permet de se hisser aux plus hauts échelons de son sport.


Consultez sa biographie à l’adresse suivante :

http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204810.html

Photo

http://www.cshof.ca/accessible/hm_profile.php?i=70 

***

Jean Béliveau président d’honneur d’un séminaire en leadership

Le 19 mai, Jean Béliveau sera le président d’honneur du séminaire The Coach’s Conversation présenté par l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.  Ce séminaire est conçu pour tous les gestionnaires cherchant à améliorer et maximiser la performance de leurs équipes de travail et intéressés à développer leur leadership.

Après l’allocution d’ouverture, M. Béliveau sera présent au cocktail de fin de journée en compagnie de Guy Lafleur, un autre membre du Temple de la renommée des sports du Québec.

Brochure en fichier PDF : http://johnmolson.concordia.ca/images/stories/executive_edu/executive_education_landing_page/docs/gameday_brochure_fr.pdf

***

Guylaine Cloutier au 32e nage-o-thon du Club natation Montmagny

« La présence de l'ex-nageuse olympique, Guylaine Cloutier, a fait sensation au 32e nage-o-thon du Club Natation Montmagny. Plus de 200 personnes ont d'ailleurs assisté à l'activité.

L'athlète, née à Montmagny, impressionne toujours, tant par ses performances que par sa simplicité et sa disponibilité. Les yeux brillants des nageurs, les demandes d'autographes et les prises de photos témoignaient de cette inspiration que la nageuse fait naître sur son passage.

Le maire Jean-Guy Desrosiers s'est fait le porte-parole de la communauté pour réitérer le sentiment de fierté que Guylaine Cloutier a apporté à Montmagny. Passant de la parole aux actes, il a dévoilé une immense photo de la championne qui occupera désormais le mur intérieur de la piscine qui porte son nom. »

En référence :

http://lepeuplecotesud.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=95135&id=219&classif=Nouvelles

***

Sylvie Fréchette, présidente d’honneur

Il y a quelques jours, Sylvie Fréchette était présidente d’honneur du championnat canadien ouvert de nage synchronisée.  Lorsqu’elle s’est présentée à la piscine du PEPS de l’Université Laval où avait lieu le championnat, elle a ressenti de fortes émotions : « Je me suis souvenue que c'est ici que j'avais pris part à mon premier championnat canadien, a expliqué l'olympienne. C'était en 1979, je prenais part aux nationaux junior. En rentrant au PEPS, j'avais des papillons dans l'estomac

Toujours surprise de sa popularité, celle qui a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en  1997 a déclaré : «Sur mon Facebook, j'ai plein de demandes de jeunes filles qui veulent faire partie de mon groupe d'amis. Et lorsque je consulte leur profil, je m'aperçois qu'elles font presque toutes de la synchro. Et depuis que je suis arrivée ici, les jeunes n'arrêtent pas de venir me voir. Ça prouve qu'il y a de l'intérêt de leur part. Je me dis : Heille, c'est le fun, je ne suis pas une vieille matante


Aujourd'hui, forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle cherche à motiver les gens qu'elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d'atteindre leurs objectifs. Athlète et femme d'affaires Sylvie Fréchette est une conférencière qui ne laisse personne indifférent.

http://www.orizon.ca/conferenciers/sylvie-frechette.htm

***

Pierre Harvey, porte-parole

Pierre Harvey, figure engagée et reconnue dans le milieu sportif au pays, se joint à l'équipe de GoSportGo en tant que porte-parole officiel. « Un portail Internet comme celui de GoSportGo est indispensable pour le développement du sport, c'est donc une excellente nouvelle pour tous les sportifs » explique l'athlète qui, pour beaucoup de Québécois, est un modèle d'intégrité, de détermination et de réussite.


« J'invite toutes les personnes qui s'intéressent au sport amateur, de près ou de loin, à s'inscrire gratuitement sur gosportgo.com. Ainsi, plus il y aura de sportifs qui réseauteront dans un seul et même espace, plus la communauté sportive de notre région développera une synergie intéressante. »

Selon Simon Bouchard, président-directeur général de GoSportGo, le lien entre son entreprise et Pierre Harvey est indéniable. « Notre mission est de rendre le sport accessible à tous en effectuant la promotion et la valorisation de sa pratique. Qui de mieux que Pierre Harvey, une référence athlétique au Québec depuis plusieurs générations, pour bien représenter la philosophie de GoSportGo et encourager la pratique du sport, tous niveaux et sports confondus ? »

http://www.gosportgo.com/

Photo: hebdosblogue.canoe.ca/leprogresecho/2007/07/

***

Sylvie Bernier, conférencière à la FIDA

Le 12 mai se déroulait la 10e soirée-bénéfice du Fonds d'investissement et de développement athlétique (FIDA).  Lors de cet événement  annuel, plus de 35 000$ ont été remis à de jeunes athlètes québécois. 



Les 500 participants ont eu la chance d'assister à une conférence de Mme Sylvie Bernier, notamment médaillée d'or en plongeon aux Jeux olympiques (JO) de Los Angeles et chef de mission de la délégation canadienne aux JO d'été de Beijing en 2008.

http://www.fida.ca/

Photo: www.olympic.ca/Beijing2008/EN/16/4/media.htm

***

Soirée homard au Club La Médaille d’or

Le 21 mai se déroulera la soirée homard du Club la Médaille d’or.  Lors de cette soirée, trois membres du Temple de la renommée des sports du Québec seront intronisés au Temple de la renommée du Club.  Les nouveaux venus sont Isabelle Charest, Sylvie Fréchette et Peter Dalla Riva.

Félicitations à tous les trois !


http://www.clubmedailledor.ca/

***

Anniversaires

20 mai : Naissance de Sam Etcheverry (20 mai 1930)

21 mai : Naissance de Père Marcel de la Sablonnière (21 mai 1918)

22 mai : Naissance de Ron Piché (22 mai 1935)


***

Bilan du siècle

20 mai 1946 : Annonce officielle de la création des Alouettes de Montréal

Le sportif Léo Dandurand et quelques hommes d'affaires s'unissent pour lancer une nouvelle équipe de football professionnel à Montréal : les Alouettes.

Évoluant au sein du Big Four, une ligue qui regroupe les équipes de Hamilton, Ottawa et Toronto, les Alouettes disputent leur première rencontre le 7 septembre 1946. Au cours de cette première saison, les Alouettes jouent leurs parties locales au stade De Lorimier. Ils connaissent une très bonne campagne, attirant de fortes assistances avant de s'incliner en finale du Big Four contre les Argonauts de Toronto. Les Alouettes remporteront une première coupe Grey à leur quatrième saison d'existence, en 1949.

http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives

Recueillies par Paul Foisy

Il y a 100 ans…

Activités sportives à Sherbrooke

Lundi, 24 mai, c’est fête civile légale, proclamée, et alors jour non juridique en l’honneur du Victoria Day par tout l’empire britannique.  L’après-midi, aux terrains de l’Exposition, il y aura courses de chevaux et voitures, courses à pieds, parade d’automobiles.  L’Harmonie a été engagée pour fournir son répertoire de musique pendant ces courses et parades.

Il n’y a pas à dire, lors des jours de congé, les sportifs ne s’ennuyaient pas à Sherbrooke à cette époque!

Le Progrès de l’Est, 21 mai 1909, p.3


Il y a 50 ans … 

Radio-Canada télévisera 17 joutes du Big Four

Les amateurs de football de l’Est du Canada verront 17 joutes du Big Four à la télévision l’automne prochain et les trois joutes de détail.

Les autorités du Big Four et Radio-Canada ont annoncé hier, après des entretiens de quatre heures, qu’elles en étaient venues à une entente satisfaisante.

Aucun prix n’a été révélé, mais il appert que Radio-Canada versera environ $280,000 pour le droit de téléviser toutes les joutes régulières et celles des éliminatoires.



Chacune des quatre équipes – Les Alouettes de Montréal, les Rough Riders d’Ottawa, les Tigers-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto – touchera environ $70,000 de ces droits.  L’an dernier, leur commanditaire commercial leur avaient versé $350,000 et Radio-Canada avait contribué un autre $30,000 pour les droits de téléviser les joutes éliminatoires.

L’Action Catholique, 21 mai 1959, p.14                                                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire