dimanche 8 mars 2009

Aimé Constantin (1925-2009)

Par Paul Foisy

C’est avec regret que nous avons appris le décès d’Aimé Constantin jeudi dernier. M. Constantin fut intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2004. On se souviendra de lui pour son travail au Service des sports à la Ville de Montréal, mais également pour son implication au baseball, au hockey et au football.

Le Panthéon des sports du Québec désire exprimer sa tristesse quant à la perte d’un de ses membres. Nos sincères condoléances à la famille éprouvée.

Regardez dans la zone vidéo du site www.pantheondessports.ca un documentaire biographique et sa courte allocution lors de son intronisation en 2004.

Consultez également sa biographie dans un message précédent.

***

Henri Richard de passage à Québec

Le célèbre numéro 16 du Canadien de Montréal, Henri Richard, était de passage à Québec, samedi le 7 mars, dans le cadre de l’ouverture des deux premières succursales du géant de l’ameublement Brick dans la région.



Les clients ont eu la chance de serrer la main au gagnant de 11 Coupes Stanley au nouveau magasin, situé sur le boulevard des Gradins. Alors que Réjean Houle, ancien joueur du tricolore et des Nordiques, a rencontré des admirateurs à la succursale sur l’avenue Jules-Verne.

Photo: Leopold Rousseau
Source : Journal de Québec
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec

***

Sylvie Fréchette, conférencière le 16 et 17 mars

Sylvie Frechette, intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 1997, donnera une conférence le 16 mars prochain, à 19h 30, au Domaine de La Guadeloupe au 1011, 8e Rue Est, dans la municipalité du même nom.


Photo: Marcel Lahaye
Source : Édition Beauce.com
http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=7260&Cat=1

À l'occasion de son assemblée générale annuelle qui se tiendra le 17 mars prochain à Thetford Mines, Promutuel Appalaches – St-François accueillera Sylvie Fréchette, conférencière réputée.

«Mme Fréchette nous proposera une conférence inspirante sur l’importance de relever des défis et de réaliser ses rêves», a souligné le directeur général de Promutuel Appalaches – St-François, Richard Leclerc.

Source : lanouvelle.net
http://www.lanouvelle.net/article-309454-Sylvie-Frechette-agira-comme-conferenciere.html

Une photographie de Sylvie Fréchette à l’exposition « Le Fauteuil des dieux »

Présentée du 11 au 26 mars, l'exposition Le Fauteuil des dieux, du photographe Marcel La Haye, propose 17 portraits de personnalités du monde des arts, des communications ou du sport. Pieds nus, en jeans, les sujets devaient révéler un aspect d'eux-mêmes en utilisant un fauteuil bleu ancien.

Certains des participants, comme le sculpteur Armand Vaillancourt, brandissent la bergère à bout de bras en rugissant. D'autres, comme l'auteur-compositeur-interprète Yann Perreau, renversent le fauteuil et s'en servent comme d'une table pour y boire un verre. D'autres encore, comme l'ex-danseuse étoile Anik Bissonnette ou la championne olympique Sylvie Fréchette, l'utilisent comme appui pour exécuter une figure. On croise également dans l'exposition l'humoriste Claudine Mercier, l'animateur Herby Moreau, la romancière Chrystine Brouillet, la photographe Heidi Hollinger et bien d'autres.

Pourquoi avoir appelé l'exposition Le Fauteuil des dieux ? Il s'agit d'un clin d'œil pour souligner que tous les gens photographiés, sortes de héros modernes, marquent l'imaginaire. Par jeu, chacun a été associé à un personnage de la mythologie grecque.

Le fauteuil des dieux Chez Pierres et Roches, 5679, rue Fullum, à Montréal.

http://www.flickr.com/photos/lahaye/sets/72157614747026387/

***

Bilan du siècle

13 mars 1912 Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec

Les Bulldogs de Québec remportent la première coupe Stanley de leur histoire en défaisant Moncton par la marque de 8-0. Il s'agit d'une victoire décisive pour les Bulldogs qui, au total des deux parties de finale, ont marqué 17 buts et n'en ont accordé que 3 à leurs rivaux des provinces maritimes.

C'est une série de «premières». La première partie de la série (11 mars), marque en effet la première fois qu'une joute disputée pour la coupe Stanley se déroule en trois périodes de 20 minutes au lieu de deux demies de 30 minutes. Par ailleurs, la seconde rencontre (13 mars) est la première disputée pour la coupe Stanley pendant laquelle les équipes utilisent six joueurs au lieu de sept en même temps sur la patinoire. Soulignons que les Bulldogs sont essentiellement composés de joueurs d'origine irlandaise ou britannique.





11 mars 1937 Funérailles du hockeyeur Howie Morenz sur la patinoire du Forum

D'imposantes funérailles se tiennent sur la patinoire du Forum à la suite du décès de Howie Morenz, une des plus grandes vedettes de l'histoire du Canadien de Montréal.

Howie Morenz est l'attraction numéro un du hockey à la fin des années 20, au moment où ce sport connaît une expansion sans précédent sur le continent nord-américain. Identifié au Canadien de Montréal, pour qui il joue de 1923 à 1934, « l'Éclair de Stratford » évolue avec Chicago et New York avant d'être ramené à Montréal, en 1936. Au crépuscule de sa carrière, il semble en voie de connaître une bonne saison lorsqu'il se fracture une jambe pendant une rencontre disputée au Forum, le 28 janvier 1937. De son lit d'hôpital, Morenz évoque la possibilité d'effectuer un retour au jeu. Mais le 8 mars, il est emporté par une crise cardiaque.



Sa mort défraie les manchettes à travers le pays et des milliers de personnes défilent devant la dépouille de Morenz, à Montréal. Le 11 mars, un dernier hommage est rendu à la mémoire du disparu dans l'enceinte du Forum. On croit que seul l'amphithéâtre de la rue Sainte-Catherine est assez spacieux pour accueillir les milliers de Montréalais qui veulent assister à la cérémonie. Le jour des obsèques, la foule est tellement dense que plusieurs curieux restent à l'extérieur et se contentent de regarder le cortège dans les rues adjacentes au Forum. Pour commémorer la contribution de Morenz au hockey professionnel, la direction du Canadien retirera à jamais le chandail numéro 7.

Source des textes:
Bilan du siècle/Université de Sherbrooke

Source du vidéo:
Marc Durand du blogue Quebec Bulldogs
http://quebecbulldogs.wordpress.com/

Source de la photo:
http://www.habseyesontheprize.com/2008/10/1926-27-hainsworth-revives-canadiens.html


***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Une joute de hockey très brillante
Les Wanderers et une équipe de Canadiens-français donnent une superbe exhibition, hier soir, au rond Jubilée.

C’est bien dommage que la température se soit montrée aussi inclémente hier soir, car des milliers d’amateurs assurément se seraient rendus au Jubilée où se jouait la partie de hockey tant attendue des Wanderers contre un club formé de bons Canayens ( sic ).
Les ex-champions, de crainte de se faire balayer, étaient tous au poste. Les nôtres moins ambitieux que leurs adversaires avaient formé un « petit club » qui pour n’avoir pas la réputation des Wanderers n’était pas moins remarquable sous tous rapports. Ceux qui n’ont pas craint les intempéries et sont allés au Jubilée hier soir, ont dû jouir abondamment car pour un vrai amateur de hockey, la partie d’hier soir fut ni plus ni moins qu’un régal, comme il y en eut bien rarement cette année à l’Aréna.

Tous les joueurs tant d’un côté que de l’autre, étaient des étoiles, très avantageusement connues par les nombreux astronomes du pays.

La Patrie, jeudi le 11 mars 1909, p.2.

Il y a 50 ans…

Claude Raymond de St-Jean impressionne les White Sox à Tampa


Claude Raymond, jeune lanceur droitier de St-Jean, dans le Québec, a causé une favorable impression dimanche au camp d’entraînement des White Sox de Chicago à Tampa, en Floride. Raymond, qui a été repêché par les White Sox de Wichita, de l’Association Américaine, a alloué un coup sûr en trois manches et il a aidé Chicago à vaincre les Reds de Cincinnati, 5-2. Claude Raymond n’est âgé que de 21 ans, mais il est bien décidé à rester avec les White Sox. Avant d’être repêché par le Chicago, Raymond était la propriété des Braves de Milwaukee.

L’Action Catholique, mardi le 10 mars 1959, p.11.

Photo: Claude Raymond dans l'uniforme des White Sox. Collection Daniel Papillon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire