dimanche 15 février 2009

Llyod Langlois

Par Paul Foisy

Dans moins d’un an, la jeunesse sportive se donnera rendez-vous aux Jeux olympiques de Vancouver. Parmi les membres du Temple de la renommée des sports du Québec qui se sont illustrés aux Jeux d’hiver, il faut souligner Lloyd Langlois qui fait figure de pionnier dans son domaine. Alors que le ski acrobatique est en démonstration à Calgary en 1988, il remporte une médaille de bronze. Exploit qu’il répète six ans plus tard à Lillehammer en Norvège alors que le ski acrobatique est devenu une discipline olympique.


Au cours de son impressionnant parcours, Lloyd Langlois relève plusieurs défis afin de se maintenir sur la route de l’accomplissement. Depuis quelque temps, il partage son expérience acquise vers la réussite et le succès par le biais d’une conférence intitulée « Un saut vers la réussite ». Il offre cet exposé en compagnie de son ami Jean-Marc Rozon. Les deux skieurs acrobatiques livrent leurs histoires et leurs secrets de la réussite de façon originale. Pour en savoir plus, visitez le site www.motivation-succes.com. Vous y verrez les deux champions à l’œuvre!

Lloyd Langlois est intronisé au Temple de la renommée en 2007. Consultez sa biographie sur le site internet du Panthéon à l’adresse suivante :
www.rds.ca/pantheon/chroniques/254141.html

***
Gaétan Boucher à Rideau Hall

Le 12 février, Gaétan Boucher était présent à Rideau Hall, alors que Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, était l’hôte d’un événement marquant le coup d’envoi du compte à rebours des Jeux olympiques de Vancouver.



Rappelons que Gaétan Boucher remporte sa première médaille olympique lors des Jeux de Lake Placid de 1980. L’année suivante, il signe un record du monde aux 1000 mètres à Davos, en Suisse. Sa saison 1983 se termine de façon abrupte alors qu’il se fracture une cheville. Rétabli et plus motivé que jamais, il porte le drapeau canadien lors des Jeux de Sarajevo en 1984. Il réalise alors un exploit exceptionnel en remportant deux médailles d’or au 1000 mètres et 1500 mètres et une médaille de bronze au sprint de 500 mètres. Ce faisant, il devient le premier athlète canadien à mériter quatre médailles olympiques.

Il relance l’espoir pour toute une génération d’athlètes en devenant le premier médaillé d’or canadien depuis 1972. Ses succès ne font que s’accumuler en 1984, alors qu’il prend la mesure de Sergei Khlebnikov, son plus grand rival, sur distance 500 mètres lors des championnats du monde. Il accroche ses patins à Calgary, après ses quatrièmes Jeux olympiques où il passe tout près de remporter sa cinquième médaille.

Gaétan Boucher fut intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1991.

Photo: Le 12 février 2009, la gouverneure générale et Marie-Éden en présence des athlètes olympiques canadiens Gaétan Boucher, Véronique Fortin et Elizabeth Manley dans la serre à Rideau Hall.

Source:
www.gg.ca/media/pho/index_f.asp?GalleryID=663&Sequence=13
Photographe : Sgt Serge Gouin, Rideau Hall
Numéro de la photo : GG2009-0044-020

***

Bilan du siècle

18 février 1911 Tenue d'un championnat de saut à ski à Montréal

Des concurrents d'Ottawa, de Sherbrooke et du New Hampshire tentent de vaincre les skieurs montréalais sur les pentes du Montreal Ski Club, chemin de la Côte-des-Neiges.

Ce championnat de saut à ski a lieu devant près de 4 000 spectateurs. Les gagnants des deux épreuves viennent de Montréal.

Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke



Source de la photo:
www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/site-rassembleur.php

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Un record du monde
Doris B. poussé de l’avant par Merry Widow franchit le mille en 2.14 ¾.

Au Parc Delorimier – Deux milles personnes ont été témoins d’un fait extraordinaire hier après-midi au Parc Delorimier. Elles ont vu Doris B., établir un record du monde, pour la distance de un mille sur la glace.

Doris B. propriété de Herrington, de Picton, Ont., gagna le free for all sur Merry Widow, mais pour ce faire : il dut nécessairement abaisser trois fois consécutives le record de la piste et celui de l’univers.

Merry Widow fit une course sensationnelle. Après avoir gagné une première fois en 17 ¼ elle fut légèrement distancée et ne perdit la première position que par la longueur d’une tête environ. Cet évènement créa toute une sensation.

La Patrie, samedi le 20 février 1909, p. 10.


Il y a 50 ans…

Patientez, peut-être qu’un jour vous aurez un billet de saison

Il y a des amateurs de hockey qui seraient prêts à débourser une substantielle somme d’argent pour obtenir un billet de saison aux joutes locales des Canadiens de la Ligue Nationale […] Toute la vaste provision de billets de saison que la direction des Habitants avait en mains depuis la nomination de Frank Selke sr. au poste de gérant général du Tricolore est épuisée depuis nombre d’années.

[…] Savez-vous le nombre de demandes de billets de saison que Frank Selke a reçues à son quartier général depuis qu’il a succédé à Tommy Gorman? Eh bien, quelque chose comme 7,000. Dire que selon certains observateurs, la télévision des joutes des champions de l’instructeur Toe Blake nuit aux assistances.

[…] À chaque jour, le courrier apporte bon nombre de lettres à la direction du Bleu, Blanc, Rouge. On demande s’il y aurait possibilité d’obtenir un billet de saison. […] Plusieurs sont en provenance des Etats-Unis, notamment du Vermont. […] Les Canadiens pourraient vendre facilement un total de 20,000 billets de saison si l’amphithéâtre du Forum pouvait accommoder autant de spectateurs.

La Patrie, dimanche le 22 février 1959, p. 135.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire