samedi 14 février 2009

Coup d'oeil vers le passé (1)

La difficile naissance du Panthéon des sports du Québec

Bonjour,

Voici la première partie d'un texte consacré à l'histoire du Panthéon des sport du Québec.



Au cours des années d’après-guerre, quelques fervents sportifs lancent l’idée d’ériger un Temple de la renommée des sports canadiens. Le projet se réalise en 1955, lors d’une première intronisation. À cette époque, peu de Canadiens français trouvent leur niche dans ce Temple de la renommée. Bien que certains athlètes tels le boxeur Eugène Brosseau ou les coureurs Édouard Fabre et Gérard Côté réussissent à dominer leur discipline et fassent vibrer leurs compatriotes par leurs exploits, la communauté francophone n’est pas encore prête à conduire une semblable entreprise.



Il faudra attendre le début des années 1970 et une bonne estime de soi collective avant que le projet prenne forme. Il faut compter sur la présence de Carl Schwende, un Suisse émigré au Québec depuis 1948, afin d’esquisser le mouvement.

Le Panthéon des sports amateurs du Québec

Le 26 juin 1973, le Panthéon des sports amateurs du Québec obtient sa charte. Cet organisme dirigé par Carl Schwende est sous la tutelle de la Confédération des sports du Québec (CSQ). À la fin de l’année, la CSQ présente pour une première fois le « Mérite sportif québécois ». Si cette soirée est consacrée aux jeunes athlètes actifs, la CSQ veut également souligner l’apport des anciens athlètes du sport amateur. De réunion en réunion, les préparatifs vont bon train afin de préparer une première intronisation au Panthéon. Les fédérations font parvenir les dossiers de candidatures dans les catégories « athlète » et les « membres émérites ».

La soirée du 18 avril est à moment à retenir dans la mémoire collective québécoise. À ce moment précis de l’histoire, le Québec reconnaît publiquement les exploits et les réussites de six personnalités sportives. Mais l’organisation d’un tel événement demande de grands efforts et une importante contribution financière. Malgré le succès de la soirée, la CSQ hésite à poursuivre dans cette direction.

à suivre...

Photo: Clarl Schwende, celui que l'on considère comme le "père" du Panthéon. M. Schwende est intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2001.

Source: Carl Schwende de la délégation de la Palestre nationale pour les Jeux olympiques de Munich, [1972]. Photographie : Willie Dagenais. Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents. Fonds d’archives de la Palestre nationale, 1P-625:02:F3/238.

Paul Foisy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire