dimanche 17 mars 2013

Il était une fois un 17 mars dans l'histoire du Panthéon

 
17 mars 1955 : Les Canadiens étaient les hôtes des Red Wings de Detroit, 24 heures seulement après que le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, décida de suspendre Maurice Richard (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1991) pour la fin de la saison et toute la durée des éliminatoires. La présence de Campbell au Forum pour cette rencontre souleva la colère des partisans des Canadiens, outrés par la sévérité de la punition infligée à leur favori. Tout au long du premier engagement, Campbell fut la cible de projectiles et d'insultes. Puis, une bombe lacrymogène explosa à proximité de son siège. Le match fut interrompu et Detroit l'emporta par défaut. Au même moment, une émeute éclata au centre-ville. Pendant une bonne partie de la nuit, la rue Sainte-Catherine fut la cible des vandales, qui causèrent des dégâts évalués à plus de 100 000 dollars.

17 mars 1983 : À Los Angeles, Marcel Dionne (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1999), des Kings, atteignait le plateau des 50 buts pour la sixième fois de sa carrière. L'exploit est survenu au cours d'une victoire de 4 à 3 contre les Nordiques de Québec.

17 mars 1986 : À Montréal, Michel Goulet (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2005), des Nordiques de Québec, déjouait Patrick Roy
(intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2011) des Canadiens pour atteindre le plateau des 50 buts pour une quatrième saison d’affilée.

17 mars 1992 : À Los Angeles, Luc Robitaille (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2012), des Kings, atteignait le plateau des 100 points en saison pour la troisième fois de sa carrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire