mardi 10 novembre 2009

Le 19e gala du Panthéon des sports du Québec

Par Paul Foisy

Lundi, le 9 novembre, avait lieu au cabaret du Casino de Montréal, le 19e gala annuel du Panthéon des sports du Québec. Les six personnalités honorées lors de cette soirée co-présidée par l’ancienne skieuse olympique Lucile Wheeler Vaughan et par Edgar Théorêt, venaient s’ajouter aux 159 membres du Temple de la renommée des sports du Québec.

Cette année, trois anciens Olympiens, un joueur de hockey, un lutteur et un bâtisseur nommé à titre posthume ont été célébrés devant une salle remplie de membres du Temple de la renommée, de parents, d’amis et de fervents partisans du Panthéon des sports du Québec.

Devant un tel honneur, les nouveaux membres du Temple de la renommée des sports du Québec ont exprimé des remerciements envers leurs proches et les gens qui les ont appuyés tout au long de leur carrière. Comme le disait le hockeyeur Marc Tardif, lorsque vous êtes actif, vous êtes conscient de vos faits d’armes, mais en vieillissant, ces exploits prennent une tout autre dimension.

Par ailleurs, Maurice « Mad Dog » Vachon s’est dit très fier de sa participation aux Jeux olympiques de Londres où il prit la mesure d’un lutteur indien en 22 secondes et de sa participation aux Jeux de l’Empire de 1950 d’où il revint avec une médaille d’or au cou. Nicolas Fontaine s’est dit surpris, mais très fier d’un tel honneur. Le skieur acrobatique a mentionné qu’il avait à cœur de représenter le Québec et son pays tout au long de sa carrière.

Mélanie Turgeon quant à elle, championne du monde dès son jeune âge, a déclaré : « Je suis heureuse et comblée d’être intronisée si jeune au Panthéon des sports du Québec... Pour y accéder, la route n’a pas été facile. Bien que tenaillée par des maux de dos, je suis longtemps restée compétitive, obtenant des résultats vraiment remarquables! Je l’ai fait d’abord pour moi et je réalise que, chemin faisant, j’ai pu inspirer et motiver la relève. »

La dernière intronisée dans la catégorie athlète était nulle autre que Caroline Brunet, une athlète exceptionnelle qui malheureusement n’a pas été en mesure d’assister au gala. Enfin, du côté des bâtisseurs, le choix du comité de sélection s’est arrêté cette année sur Claude Mouton, un passionné du sport à qui le Panthéon a rendu un hommage posthume en l’accueillant au sein du Temple de la renommée.

Au cours de la soirée, ceux qui le désiraient pouvaient apposer leur nom à une pétition visant à faire reconnaître l’importance du patrimoine sportif et la nécessité de donner un toit au futur Musée des sports afin d’en assurer la sauvegarde.

Par ailleurs, M. Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec, s’est dit bien heureux de ce 19e gala. « L’organisation d’une soirée de gala demande un travail colossal et je voudrais féliciter chaleureusement les intronisés de cette année », a déclaré M. Théorêt. « Je voudrais ici souligner l’appui exceptionnel des partenaires du Panthéon. Qu’il s’agisse de Loto-Québec, du Réseau des sports, de la brasserie Molson-Coors, du Journal de Montréal, de Van Houtte, d’Impression Paragraph, de Desjardins, des Canadiens de Montréal ou encore, du ministère Éducation, loisir et sport, sachez que votre support est essentiel à la bonne marche du Panthéon et de ses activités. »



Enfin, après maints efforts pour faire reconnaître l’histoire du sport et ses héros, le rêve le plus cher du Conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec demeure la réalisation d’un Musée des sports pour que le public découvre toute la richesse de notre histoire sportive.

« Tous ensemble, pour que vive notre histoire sportive »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire