lundi 29 juin 2009

Cette semaine, le site internet du Panthéon des sports du Québec vous présente, en exclusivité, un texte de l’historien Serge Gaudreau.

Dans cette première partie d’un texte intitulé « Il y a un siècle, les Canadiens français entreprenaient leur marche vers l’excellence sportive », ce passionné d’histoire du sport nous fait découvrir l’influence du docteur Joseph-Pierre Gadbois dans le développement de notre culture sportive.


Consultez la première partie du texte au www.pantheondessports.ca

Photo: le concours de la Brouette, La Presse, 21 janvier 1908, p.1

dimanche 28 juin 2009

Robert Labelle vous invite au tournoi de golf

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté la coprésidence d’honneur de la 15e édition du tournoi de golf du Panthéon des sports du Québec. N’ayant pas la réputation d’être un golfeur émérite, je considère cette invitation comme un privilège.

Le Panthéon des sports du Québec, sous la gouverne de son président-fondateur Edgar Théorêt, navigue au sommet de l’excellence depuis 20 ans. Les plus grands athlètes professionnels et Olympiens du Québec qui ont marqué leur discipline, ainsi que de grands bâtisseurs du milieu journalistique ou du monde des affaires qui ont joué un rôle déterminant pour soutenir et promouvoir notre élite sportive y sont intronisés.

Riche d’une histoire sportive incommensurable et unique au Québec, le Panthéon des sports doit maintenant se doter d’un site physique, voire un musée, pour enfin étaler à la vue du public tous les artéfacts afférents aux plus grands exploits sportifs réalisés par les athlètes d’ici.


Le tournoi de golf permet justement d’amasser des fonds pour acquérir, un jour, ce musée tant attendu. Comme le disait Mark Twain : « L’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir… »

Bon golf!

Robert Labelle, Président Importations Activin/ Starvin

Photo: Pierre-Y. Pelletier, coll. Panthéon

lundi 22 juin 2009

Un grand hommage à Jean Béliveau

Par Paul Foisy

La semaine dernière, la Ligue nationale de hockey remettait à Jean Béliveau le trophée « HNL Lifetime Achievement ».

Cette semaine, pour souligner ce grand honneur, notre intronisé de la semaine est M. Jean Béliveau, membre du Temple de la renommée des sports du Québec depuis 1992.

Nos plus sincères félicitations à M. Béliveau!

Consultez sa biographie en cliquant ici

***
Le saviez-vous?

Il y a 50 ans, Roger Meloche, journaliste à La Patrie s'interroge sur la possibilité de créer un Panthéon de nos immortels.

Voici quelques extraits de sa chronique, tel que recueillis par Daniel Papillon.


À l’occasion de la fête de la St-Jean Baptiste, ces derniers jours, on avait conçu l’idée d’honorer quelques-uns des athlètes canadiens-français qui ont fait leur marque dans les sports ou qui brillent encore. Pour faire suite à cette première initiative, ne serait-il pas recommandable de créer un panthéon des immortels du sport parmi les Canadiens Français.


( … ) Non seulement le hockey, mais tous les autres sports, même les plus obscurs y trouveraient place. La liste pourrait être longue et illustre. Repassons vite, par exemple, strictement de mémoire, sans même chercher dans les filières : à la boxe, on retrouverait les noms d’Ovila Chapdelaine ( Jack Delaney ), Lou Brouillard, Eugène Brosseau, Dave Castilloux et Yvon Durelle.

( … ) Dans le domaine des hommes forts, tout au haut de la liste, on verrait le nom du colosse Louis Cyr, de Victor Delamarre et aussi Gérald Gratton.

( … ) Le tennis aurait de très sérieux candidats dans Marcel Rainville, Henri Rochon et Robert Bédard.

( … ) La course à pied aurait un kiosque important elle aussi. De tous les champions, le plus glorieux a sans contredit été Gérard Côté. ( … ) on trouverait aussi les noms d’Édouard Fabre et d’Eugène Clouette.

( … ) Il y aura tellement d’autres athlètes et d’autres sports à mentionner, tellement d’anciens souvenirs qui reviendraient à la mémoire en passant à travers un tel panthéon, qu’il vaut certainement la peine d’en évaluer les possibilités.

Source:
La Patrie, dimanche le 28 juin 1959, p.131.

***

Le site internet du Panthéon

Depuis quelques jours, un nouveau est disponible sur le site internet du Panthéon. Par le biais de ce menu, le visiteur peut repérer plus facilement les articles ayants trait à l'histoire sportive du Québec.

Je vous invite donc à visiter le site officiel ou l'on publie d'autres informations sur le Panthéon des sports du Québec et les membres de son Temple de la renommée.

Rendez-vous sur le http://www.pantheonsdessports.ca/

Vidéo de la présentation du HNL Lifetime Achievment à Jean Béliveau

Ron Piché, blessé dans un accident de la route

Bonjour à tous,


Nous apprenons que Ron Piché, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1994 a été victime d'un accident de la route samedi dernier.


Alors qu'il se rendait à St. Marys en Ontario pour assister au gala du temple de la renommée du baseball canadien, duquel il a été intronisé il y a quelques années, Ron Piché, un des ambassadeurs de la Ligue de Baseball Élite du Québec, a été victime d'un accident de la route.


Il est actuellement hospitalisé à Stratford en Ontario. Selon les informations obtenues, son véhicule aurait fait un capotage. Les policiers ont dû utiliser un désincarcérateur pour sortir Ron de son automobile. Il souffre de plusieurs fractures et devrait subir une intervention chirurgicale aujourd'hui, mais sa vie n'est pas en danger.

On lui bon courage et prompt rétablissement!
Source : lbeq.com

dimanche 14 juin 2009

George Gate

Par Paul Foisy

Cette semaine, la Panthéon des sports du Québec veut souligner la venue du nageur américain Michael Phelps en vous présentant George F. Gate qui fut l’un des piliers de la natation au Québec. Pendant près d’un demi-siècle, sa philosophie de toujours viser l’excellence a marqué les entraîneurs et les nageurs et ses méthodes ont influencé la natation québécoise de façon déterminante jusqu’à sa retraite en 1998.



Consultez sa biographie en cliquant ici

***
Edgar Théorêt, président d’honneur

Le 19 juin au Stade olympique, Edgar Théorêt présidera une soirée en l’honneur de Michael Phelps, le nageur le plus médaillé de l’histoire olympique. Cette soirée se déroulera dans le cadre de l’événement Grand Prix du Canada/Coupe du Québec de natation et les profits seront versés à la fondation du nageur paralympique Benoit Huot.


Pour le président du Panthéon des sports du Québec, la présence de Michael Phelps au Québec est un événement grandiose. « Cela donnera la chance aux athlètes d’ici de le côtoyer et de le voir nager. Sa présence ici à Montréal sera bénéfique pour le sport de la natation au Québec.» Edgar Théorêt qui a œuvré pendant vingt ans au sein de la fédération de natation du Québec poursuit : « Sans diminuer les performances du sprinter Usain Bold lors des Jeux olympiques de Pékin, il faut signaler que le nageur américain s’est mérité huit médailles d’or! Si le Jamaïcain s’est vu attribuer le titre de Roi des Jeux de Pékin au détriment du nageur américain, c’est sans doute à cause de la popularité du 100 mètres qui est l’épreuve reine des Jeux.»

Site de la Fédération de natation du Québec
http://www.fnq.qc.ca/

Site de Natation Canada
https://www.swimming.ca/Accueil.aspx

Photo: http://www.olympic.org/

***
Edgar Théorêt vous invite au tournoi de golf du Panthéon

Bonjour mes amis. Le tournoi de golf est un élément essentiel de notre autofinancement. Nous vous encourageons donc à y participer et ainsi nous aider à réaliser nos projets, dont la mise sur pied d'un musée des sports.

Je remercie sincèrement messieurs Bernard Trottier, Robert Labelle et Jacques Lemaire qui ont accepté de parrainer cette 15e édition de notre tournoi de golf.

Je désire également remercier monsieur Jacques Boucher, membre du conseil d'administration pour son implication dans l'organisation de l'événement.Au plaisir de vous rencontrer le 26 août au club St-Raphaël.

« Pour que vive notre histoire sportive »

Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec.

Photo: Pierre Y Pelletier, collection Panthéon

***
Un vidéo sur le Dr Jean Grenier

Récemment, le Dr Jean Grenier, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1998, a reçu l’Ordre olympique du Canada. Vous trouverez un survol vidéo de sa carrière sur le site du Comité olympique du Canada :

http://www.olympic.ca/fr/sports/patinage-de-vitesse-cp/vid%C3%A9os/3/

***
Le Grand Défi de Pierre Lavoie

Le Grand Défi Pierre Lavoie a suscité beaucoup d’attention cette fin de semaine. Parmi les 465 cyclistes participants, il faut noter la présence de Pierre Harvey et Jean-Luc Brassard deux membres du Temples de la renommée des sports du Québec. Félicitations à nos deux intronisés et bravo à Pierre Lavoie pour sa grande implication qui aura permis d’amasser une importante somme d’argent qui sera consacrée à la recherche sur les maladies orphelines.


http://www.legdpl.com/fr/
Photo: Karl Tremblay, site internet du Journal de Québec
http://lejournaldequebec.canoe.ca/

***
Annie Perreault au Temple de la renommée…

La Sherbrookoise Annie Perreault, intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2006, rejoint douze autres athlètes, dont notamment Gaétan Boucher, Nathalie Lambert et Marc Gagnon, au sein du prestigieux Temple de la renommée du patinage de vitesse québécois.

Madame Perreault, sœur cadette de Maryse Perreault, championne du monde en 1982 et intronisée également à ce même Temple de la renommée, a brillé au cours des années 1990 jusqu’à ce qu’une blessure majeure faille mettre fin à sa carrière le 1er décembre 1990. Perreault s’était alors coupée profondément à la cuisse lors d’une épreuve de la Coupe du monde. Soutenue par ses proches dont Maryse elle-même, Annie Perreault était revenue en force pour se tailler une place sur l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, sa troisième et dernière participation aux Jeux olympiques en carrière.

Félicitations à Annie!

***
Anniversaires

21 juin : Naissance de Howie Morenz (21 juin 1902)

***
Bilan du siècle

18 juin 1973 La golfeuse Jocelyne Bourassa remporte un premier tournoi chez les professionnelles. Son triomphe survient lors de la première présentation du tournoi La Canadienne au club Ville-de-Montréal.

Jocelyne Bourassa de Shawinigan fait une belle carrière chez les amateurs avant de passer chez les professionnelles et de remporter le titre de recrue de l'année sur le circuit de la Ladies' Professionnal Golf Association (LPGA), en 1972.

En 1973, l'homme d'affaires Jean-Louis Lévesque organise un tournoi d'envergure qui permet à Bourassa de jouer au Québec, devant ses partisans. La première du tournoi La Canadienne a lieu en juin 1973 sur les allées du club Ville-de-Montréal. Jocelyne Bourassa se maintient en tête après deux jours de compétition, ce qui contribue à attirer 42 000 spectateurs pour les trois jours du tournoi, un record. Tirant de l'arrière lors de la dernière ronde de la compétition, le 18 juin, la Québécoise effectue un ralliement qui force une triple égalité en tête avec Judy Rankin et Sandra Haynie. Finalement, au troisième trou supplémentaire, Bourassa réussit la normale qui va lui permettre de remporter son premier tournoi chez les professionnelles. Appelée à analyser son succès, elle déclarera à la presse : «Ce tournoi m'aura procuré une certaine maturité. Auparavant, je me serais contentée. Mon jeu était irrégulier parce que j'avais peine à me concentrer. J'ai appris, cette semaine, que tous les coups sont importants. Il fallait peut-être finalement que je me retrouve dans un tel milieu pour le comprendre.» Le lendemain, l'exploit de la jeune golfeuse fait la manchette de tous les journaux du Québec, la consacrant comme la plus grande vedette sportive féminine de la province. Bourassa participera au tour de la LPGA jusqu'à la fin des années 70.

Source :http://bilan.usherbrooke.ca/

***
Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Souque à la corde
L’équipe canadienne-française remporte sa troisième victoire

Plus de 5 000 personnes s’étaient rendues au Parc Dominion samedi soir, pour assister aux grands concours de souque à la corde, entre quatre équipes de tireurs, savoir : les représentants de la Compagnie des Tramways de Montréal vs les Forgerons du Grand Tronc et les Employés de la Canada Car Co., vs les Écossais.

Tout autour de l’immense estrade sur laquelle travaillaient les seize colosses, se trouvaient plusieurs milliers de personnes encourageant de toutes façons les concurrents et applaudissant avec frénésie aux succès éclatants de ceux qui avaient l’avantage de conquérier (sic).

À 9:30 heures, M. Armstrong, le grand maître de cérémonie, annonça à la foule l’entrée en scène de la Canada Car et des Écossais.

(…) Une demi-heure après arrivèrent les solides gaillards de la M.S.R. et du G.T.R..
On attendait avec impatience le concours entre ces deux équipes qui jusqu’alors n’avaient à leur crédit que des victoires. Les « Canayens » tirèrent sur le câble avec une telle puissance, que les forgerons du Grand Tronc durent s’arracher les entrailles pour ne pas être soulevés de terre.

L’Action Sociale, mardi le 15 juin 1909, p.6.

Il y a 50 ans …

Ce Montréalais lancera un jour dans les majeures
Les Phillies de Philadelphie ont confiance en Baillargeon


Dix-huit ans, près de 6 pieds, 175 livres, une balle rapide et de bonnes connaissances du baseball, voilà les atouts de Robert Baillargeon, ce jeune montréalais qui a réussi une joute sans point ni coup sûr la semaine dernière pour le Club Elmira, une école des Phillies de Philadelphie. Au début de la période d’entraînement, Baillargeon a lancé une partie d’un seul coup sûr contre une équipe de catégorie A. Après la rencontre, l’instructeur des lanceurs de l’organisation des Phillies, Al Widmar, lui dit : « mon garçon, un jour tu lanceras dans les majeures ».

Baillargeon appartient aux Phillies depuis l’an dernier. Joueur-étoile du club Rosemont de la ligue Montréal Royale junior, Baillargeon était surveillé par plusieurs éclaireurs des clubs majeurs. Il devait signer un engagement avec les Dodgers de Los Angeles quand Henri-Paul Duval, dépisteur des Phillies dans la province de Québec, lui fit changer d’idée à la toute dernière minute.

(…) Parmi les découvertes de Duval, mentionnons le nom de Tom Harkness, un joueur de premier-but qui a commencé la saison avec les Royaux de Montréal.

(…) Harkness passait à l’organisation des Dodgers en échange pour Chico Fernandez.

Le Petit Journal, dimanche le 21 juin 1959, p.130.

jeudi 11 juin 2009

Le 15e tournoi de golf

Bonjour mes amis,

Le tournoi de golf est un élément essentiel de notre autofinancement. Nous vous encourageons donc a y participer et ainsi nous aider à réaliser nos projets, dont la mise sur pied d'un musée des sports.

Je remercie sinicèrement messieurs Bernard Trottier, Robert Labelle et Jacques Lemaire qui ont accepté de parrainer cette 15e édition de notre tournoi de golf. Je désire également remercier monsieur Jacques Boucher, membre du conseil d'administration pour son implication dans l'organisation de l'événement.

Au plaisir de vous rencontrer le 26 août au club St-Raphaël.

Pour que vive notre histoire sportive

Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec.

Pour plus d'informations sur le tournoi, visitez le site du Panthéon au www.pantheondessports.ca

dimanche 7 juin 2009

Lucien Laverdure (1915-1976)

Par Paul Foisy

Cette semaine nous vous présentons Lucien Laverdure, un homme qui s’est tellement impliqué à la cause du tennis qu’on le surnommait affectueusement Monsieur Tennis. Intronisé en tant que bâtisseur au Temple de la renommée des sports du Québec dès la première année en 1991, Lucien Laverdure a été rejoint par plusieurs autres personnalités du tennis au fil des ans.

Consultez sa biographie en cliquant ici

***
Jean Béliveau et le CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonçait cette semaine que Mutsumi Takahashi et Jean Béliveau ont accepté d’être coprésidents de la phase publique de la Campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui contribuera au financement de son redéploiement sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine. En tant que porte-parole, Mme Takahashi et M. Béliveau appuieront les efforts du CUSM pour atteindre la collectivité de Montréal et ses propres employés, afin de donner vie à sa vision de redéploiement.




Jean Béliveau, membre du Temple de la renommée des sports du Québec depuis 1992, est un survivant du cancer qui a été soigné au CUSM. Il a également accepté avec enthousiasme d’être l’un des porte-parole de cette campagne, qui vise à recueillir des fonds au sein de la collectivité de Montréal pour construire un hôpital et des installations de recherche modernes sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine. « Le travail qu’on effectue au Centre universitaire de santé McGill est déjà de niveau international, mais je sais qu’il sera encore meilleur quand nous aurons contribué à donner à nos médecins, infirmières et autres professionnels de la santé des campus modernes dont nous profiterons tous au bout du compte », disait M. Béliveau.


***
Jean Béliveau reçoit un doctorat honorifique

Le 7 juin à la Place des Arts, Jean Béliveau recevait un doctorat honorifique de l’Université Concordia. Cette institution d’enseignement veut souligner ainsi l’une des personnalités les plus aimées du pays et le rôle qu’il occupe toujours en tant qu’ambassadeur du Canadien de Montréal. M. Béliveau est aussi un modèle en dehors de la glace. Il a en effet créé une fondation qui vient en aide aux enfants dans le besoin.

http://news.concordia.ca/faculties/014757.shtml


***
Henri Richard, président d’honneur des Mardis cyclistes de Lachine

C’est mardi le 9 juin que s’élancent les athlètes pour la saison 2009 des Mardis cyclistes de Lachine. Fondés en 1978 par Joseph Tino Rossi, les Mardis cyclistes en seront à leur 32e année d’existence cet été.


«Une des raisons pourquoi j’ai cru qu’Henri ferait un excellent président d’honneur, c’est pour le soutien que Maurice m’a accordé au cours des années. Il était un passionné de cyclisme et venait régulièrement faire son tour à Lachine. Maurice m’a poussé à ne jamais abandonner, même dans les moments plus difficiles», explique le président de la compétition annuelle, Tino Rossi.

Le président d’honneur de l’édition 2009 des Mardis cyclistes de Lachine sera bien entendu de la fête le mardi 9 juin prochain, alors que l’élite québécoise, canadienne et internationale du cyclisme se disputera la première des dix classiques d’une saison qui s’annonce extrêmement excitante.

http://mardiscyclistes.wordpress.com/

***
Bilan du siècle

8 juin 1955 Nomination de Hector «Toe» Blake au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal

Peu de temps après le congédiement de Dick Irvin, le directeur gérant du Canadien de Montréal, Frank Selke, nomme Hector «Toe» Blake pour le remplacer au poste d'entraîneur.

Les défaites du Canadien lors des finales de 1954 et 1955 incitent Selke à se départir de Irvin qui demeurera, à la fin du XXe siècle, l'entraîneur ayant passé le plus de saisons, quinze, derrière le banc de la franchise montréalaise. Âgé de 42 ans, Blake est un ancien joueur étoile de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a évolué avec les Maroons et le Canadien au cours des années 30 et 40. Au cours des cinq saisons qui suivront, il mènera le Canadien à cinq coupes Stanley consécutives. Au moment de quitter son poste, en 1968, Blake possédera le record pour les entraîneurs avec huit conquêtes de la coupe Stanley.

Source :http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Notre sport national
Des milliers de personnes ont applaudi, samedi, au succès des National et des Shamrock


Samedi dernier, le 12 juin courant, le National recevait sur son terrain à Maisonneuve la visite du Capital. C’était la première partie de ligue que notre équipe canadienne jouait sur son terrain. D’après la lutte magnifique que le National avait soutenu la semaine dernière à Toronto contre le champion le « Tecumseh », on avait droit de s’attendre à une victoire ici, et l’attente publique à ce sujet ne fut par détrompée.

(…) Il est fort heureux que le National ait triomphé et pour notre part nous sommes fiers mais s’il eut été obligé de faire face à un rival plus aguerri et plus expérimenté le résultat aurait pu être moins consolant.

(…) Si le National qui aspire au championnat de la ligue de crosse en 1909, veut comme il en a le droit, remporter, il lui faut subir un entraînement sérieux et méthodique.
Ce n’est pas tout d’avoir de la fougue et de la vitesse, le sang froid et le jugement sont essentiels pour le gain des parties.

La Patrie, lundi le 14 juin 1909, p.2

Il y a 50 ans …

Les cerbères devront limiter leur champ d’action

Le gardien de buts inquiet qui quitte son filet pour se jeter sur le disque, derrière sa cage, a été trouvé fautif par le comité des règlements de la ligue Nationale de hockey, hier. S’il le fait, il s’expose à recevoir une punition mineure.


Le comité a voté par 5 contre 1 en faveur de ce changement. Le seul adversaire fut Ken Reardon, vice-président du Canadien de Montréal, Jacques Plante, du Canadien, est généralement considéré comme le pionnier de ces excursions en dehors de sa cage et son style a été copié par plusieurs autres gardiens de buts. Les proposeurs de ce règlement sont d’avis que le gardien de buts, une fois qu’il quitte sa cage, doit être assujetti aux mêmes règlements que les autres joueurs; il ne peut plonger sur le disque, le saisir ou l’immobiliser. Il peut jouer avec.
Le changement consiste en ceci : le gardien de buts ne peut se rendre derrière la ligne de ses buts nulle part en dehors de sa portée en demeurant dans son propre territoire et immobiliser le disque.

L’Action Catholique, mardi le 9 juin 1959, p.13

Bonne semaine !