lundi 15 octobre 2012

Rhona et Rhoda Wurtele



Elles sont des pionnières du ski alpin au Canada et même du sport féminin au pays. Elles ont ouvert la voie aux Nancy Greene, Linda Crutchfield, Anne Heggtveit. Grâce aux jumelles Wurtele, le ski alpin féminin est devenu une discipline bien en vue.

Rhoda, Lucile Wheeler et Rhona à Lake Placid en 1946
Rhoda et Rhona Wurtele sont nées à Saint-Lambert le 21 janvier 1922. Elles ont débuté à skier au mont Saint-Sauveur. D’ailleurs, c’est à cet endroit qu’elles vont initier et enseigner l’art du ski alpin à un grand nombre de jeunes filles pendant une quarantaine d’années.

Elles sont au sommet de leurs formes au cours des années 1940, mais elles doivent attendre jusqu’à 1948 à Saint Moritz pour participer aux Jeux d’hiver pour la première fois. Malheureusement, Rhoda, blessée à l’entraînement, ne participera à ces Jeux. Rhona, quant à elle, va terminer en 37e position de la descente malgré une fracture de la cheville subie en pleine course.

Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques d’Oslo en 1952, c’est Rhoda qui s’impose, terminant au neuvième rang du slalom géant et se classant 19e en slalom et 20e de la descente.

Nos deux intronisées dominent le ski alpin féminin au cours des années 1940 et 1950. Entre 1942 et 1956 Rhona monte 47 fois sur le podium (dont 36 victoires) en compétitions nationales et internationales, alors que Rhoda revendique 76 podiums (dont 58 triomphes) entre 1942 et 1959 lors d’épreues nationales et internationales.

Honorées à plusieurs reprises, les sœurs Wurtele furent intronisées au Temple de la renommée des musées du ski des Laurentides, au Temple de la renommée du misée du ski canadien ainsi qu’au U.S. National Ski Hall of Fame.

Rhoda et Rhona Wurtele seront intronisées au Temple de la renommée des sports du Québec, le 19 novembre prochain.

Pour en découvrir leur histoire fascinante, nous vous invitons à lire le livre « Sans limites : La vie exceptionnelle des jumelles Rhona et Rhoda Wurtele, Olympiennes et pionnières du ski au Canada » (http://www.twinski.com/index_fr.php)
____________________________________________________________________ 
Participez à notre concours. Il vous suffit d’écrire soit un témoignage, un souvenir ou une anecdote au sujet d’une des personnalités qui sera intronisée lors du Gala du 19 novembre. Un jury composé par le Panthéon des Sports du Québec s’occupera de choisir 6 textes gagnants parmi les textes publiés dans le Groupe du Panthéon des Sports

Prix à gagner
• Laissez-passer pour 2 pour le Gala (valeur de 175$ par billet donc 350$ pour la paire)
• Assister à la conférence de presse (en après-midi avant le gala)
• Remise de leur témoignage (encadré) à l’intronisé
• Photographie avec l’intronisé

Vous pourrez vous inscrire au concours jusqu’au 21 octobre. Bonne chance à tous, nous avons hâte de lire vos textes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire