mercredi 17 octobre 2012

Jamie Salé et David Pelletier

David Pelletier, né à Sayabec le 22 novembre 1974, a débuté sa carrière en pratiquant autant les épreuves en couple qu'en solo. En couple, il fait d'abord équipe avec Julie Laporte, puis avec Allison Gaylor, avec qui il a participé aux championnats du monde en 1995 se classant en quinzième position. Pelletier fera équipe avec Gaylor jusqu'en 1997.
En juillet 1998, Pelletier débuta son association avec Jamie Salé, qui sera très fructueuse. Salé, une patineuse de l'Alberta, est venue à Saint-Léonard pour s'entraîner sous la direction de Richard Gauthier qui a la certitude qu'elle est LA patineuse idéale pour Pelletier. Ensemble, ils marqueront l'histoire du patinage artistique canadien et deviendront des célébrités internationales.

Ils furent vice-champions canadiens en 1999 et remportèrent trois titres aux championnats canadiens (2000, 2001, 2002). Aux championnats nationaux en 2000, ils méritèrent cinq notes parfaites de 6,0 grâce à leur célèbre programme libre, sur la musique de « Love Story », une première à cette compétition. Sur la scène internationale, leurs succès s'accumulèrent : deux médailles d'or aux championnats des quatre continents (2000, 2001), médaille d'argent au trophée Lalique (2000), deux médailles d'or à la compétition Skate Canada (2000, 2001) et trois médailles d'or à la compétition Skate America (1999, 2000, 2001). Aux championnats du monde, ils terminèrent quatrième en 2000 et remportèrent la médaille d'or en 2001.

Aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, ils gagnèrent la médaille d'or dans la controverse. Au terme de la compétition, Salé et Pelletier finirent en deuxième position. On découvrit que la juge française fut influencée pour favoriser le couple russe d'Elena Berezhnaya et d'Anton Sikharulidze. Afin de corriger cette situation, la Fédération internationale de patinage artistique décida d'attribuer au couple canadien une médaille d'or partagée avec les Russes. Suite aux Jeux olympiques, Salé et Pelletier devinrent des célébrités et ils passèrent dans les rangs professionnels.

Le duo Salé-Pelletier aura mérité plusieurs honneurs. En 2001, ils remportent le trophée Lou-Marsh. De plus, ils furent intronisés au Temple de la renommée de Skate Canada (2008), au Temple de la renommée olympique du Canada (2009) et au Temple de la renommée des sports du Canada (2012).

Jamie Salé et David Pelletier seront intronisés au Temple de la renommée des sports du Québec, le 19 novembre prochain.

________________________________________________

Participez à notre concours. Il vous suffit d’écrire soit un témoignage, un souvenir ou une anecdote au sujet d’une des personnalités qui sera intronisée lors du Gala du 19 novembre. Un jury composé par le Panthéon des Sports du Québec s’occupera de choisir 6 textes gagnants parmi les textes publiés dans le Groupe du Panthéon des Sports

Prix à gagner
• Laissez-passer pour 2 pour le Gala (valeur de 175$ par billet donc 350$ pour la paire)
• Assister à la conférence de presse (en après-midi avant le gala)
• Remise de leur témoignage (encadré) à l’intronisé
• Photographie avec l’intronisé

Vous pourrez vous inscrire au concours jusqu’au 21 octobre. Bonne chance à tous, nous avons hâte de lire vos textes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire