Né le 9 avril 1971 à
Saint-Jean-sur-Richelieu, Jacques Villeneuve a fait ses débuts en sport
automobile en Italie en 1989. Après trois années à courir en Italie,
principalement en Formule 3, il prend la route du Japon en 1992 où il est
vice-champion du circuit japonais de Formule 3. Il revient en Amérique du Nord
en 1993 et il termine troisième du championnat de Formule Atlantique, ce qui a
pavé son passage en série IndyCar.
En 1994, a sa première saison
en IndyCar, il est nommé recrue de l'année et prend le sixième rang au
classement final avec 94 points. Aux 500 Milles d'Indianapolis, Villeneuve,
occupant la deuxième ligne sur la grille de départ, termine au deuxième rang de
cette prestigieuse course. Le 11 septembre, il remporte sa première course, à
Elkhart Lake, neuf ans après que son oncle y eut triomphé. Alors âgé de 23 ans,
il était le troisième plus jeune pilote à gagner une course en IndyCar.
À sa deuxième saison en série
IndyCar, Jacques Villeneuve est champion grâce à ses 173 points. En 1995, il
remporte quatre courses et récolte six premières positions sur la grille de
départ. Villeneuve amorce très bien la saison en remportant l'épreuve
inaugurale à Miami. Puis c'est la consécration avec une victoire spectaculaire
aux 500 Milles d'Indianapolis. Villeneuve triomphe aussi une deuxième fois à
Elkhart Lake, puis à Cleveland. Au cours de cette saison de rêve, Villeneuve
monte sept reprises sur le podium.
Ayant tout gagné en série
IndyCar, Villeneuve passe en Formule 1 en 1996, se joignant à l'une des
meilleures écuries du monde, Williams-Renault. Dès sa première course en
Formule 1, Villeneuve s'impose, obtenant la première position de la grille de
départ au Grand Prix d'Australie et terminant la course en deuxième position.
Le 28 avril 1996, il remporte sa première course en Formule 1, le Grand Prix
d'Europe disputé sur le circuit de Nurburgring. Villeneuve termina sa première
saison en F1 à titre de vice-champion du monde avec 78 points et quatre
victoires. De plus, il marqua des points lors de sept courses consécutives
entre le 2 juin et le 25 août.
Favori pour le titre en 1997,
Villeneuve obtient sept victoires et 87 points, mais il doit batailler jusqu'au
dernier Grand Prix de la saison, celui d'Europe couru à Jerez, pour finalement
être sacré champion devant l'Allemand Michael Schumacher.
Après trois saisons avec
l'écurie Williams, Villeneuve se joignit à l'écurie British American Racing
(BAR) en 1999, dont le patron était son gérant Craig Pollock. L'écurie BAR
n'était pas du niveau des Ferrari, McLaren ou Williams et les performances de
Villeneuve s'en ressentent. En carrière en F1, il a pris part à 165 courses,
dont 11 victoires et 13 pole positions et il a amassé un total de 235 points.
En 2008, Villeneuve a participé
aux 24 heures du Mans et son équipe s'est classé deuxième. La même année, il
est champion aux 1 000 km de Spa sur Peugeot.
Récipiendaire du trophée
Lionel-Conacher (1995, 1997) et du trophée Lou-Marsh (1995, 1997), Jacques
Villeneuve sera intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec, le 19
novembre prochain. Il rejoindra son père qui fut intronisé en 1991.
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à notre concours. Il vous suffit
d’écrire soit un témoignage,
un souvenir ou une anecdote au sujet d’une des personnalités qui sera
intronisée lors du Gala du 19 novembre. Un
jury composé par le Panthéon des Sports du Québec s’occupera de choisir 6 textes gagnants parmi les textes publiés dans le Groupe du Panthéon des Sports
Prix à gagner
•
Laissez-passer pour 2 pour le Gala (valeur de 175$ par billet donc 350$ pour la
paire)
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•
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•
Photographie avec l’intronisé
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