12 mars 1924 : Naissance d'Henri Rochon (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1996). Henri Rochon, c'est l'amateurisme avec un grand A. Lavallois d'origine, il a foulé son premier court en 1930 et connu sa meilleure année en 1949 en devenant un des rares Québécois à rafler les grands honneurs des Internationaux du Canada. Cette victoire lui a valu un trophée et...une poignée de main alors qu'aujourd'hui un tel exploit lui rapporterait des centaines de millers de dollars. Le tennis de cette époque est amateur. Avec un grand A. Les tennismen québécois ont construit une tradition en coupe Davis avec les Robert Bédard, Rolland Godin, François Godbout, Réjean Genois et Sébastien Lareau. Henri Rochon a plus que largement contribué à cet essor. Notre vétéran des courts a été sélectionné 10 fois au sein de l'équipe canadienne entre 1946 et 1956 alors qu'elle rencontrait immanquablement la puissante équipe australienne. Henri Rochon a toujours été considéré comme un artiste entre les lignes. On retrouve dans l'histoire des plus grands tournois au monde, le nom d’Henri Rochon parmi les participants. Saviez-vous qu'il a déjà remporté deux rondes sur le fameux gazon anglais de Wimbledon et atteint la ronde des 16e de finales de l'Omnium des États-Unis en 1954 alors disputé à Forest Hill?
12 mars 1983 : Michael Bossy (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1995), des Islanders de New York, déjouait Al Jensen des Capitals de Washington pour inscrire son 50e but de la campagne. Bossy a terminé la saison avec 60 buts et il s’agissait d’une sixième saison d’affilée de plus de 50 buts, égalant la marque de Guy Lafleur (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1993).
12 mars 1987 : Mario Lemieux (intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2010), des Penguins de Pittsburgh, déjouait Mario Gosselin des Nordiques de Québec pour atteindre le plateau des 50 buts pour la première fois de sa carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire