Il y a déjà 20 ans que nous quittait M. Claude Mouton. Que le temps passe vite. Il décédait quelques semaines avant que les Canadiens amorcent leur marche miraculeuse vers leur 24e coupe Stanley.
Son épouse Monique décrit Claude comme un grand bâtisseur. « Il militait dans toutes les disciplines sportives... pas pour l’argent, mais par passion. C’était un professionnel, un homme fier, déterminé, généreux de sa personne et très courageux. Malgré la maladie qui devait l’emporter, il a fait vibrer les partisans des Canadiens au micro du Forum pratiquement jusqu’à son dernier souffle. »
Pour un très grand nombre d'amateurs de sports, Claude Mouton était LA voix des grands événements sportifs tenus en sol montréalais. Il était l'annonceur maison au Forum de Montréal non seulement aux rencontres des Canadiens (1969 à 1980 et 1984 à 1993), mais aussi lors des grandes confrontations d'Équipe Canada (autant la Série du Siècle que plusieurs éditions de la coupe Canada). On se souvient aussi qu'il exerça cette fonction au Parc Jarry aux matchs des Expos (rappelez-vous son fameux John B-O-C-C-A-B-E-L-L-A!). Sans oublier, qu'il était annonceur dans le ring pour le célèbre combat de boxe Leonard-Duran en 1980 et annonceur aux cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux olympiques de Montréal, il fut également d'office aux compétitions de soccer et de cyclisme à ces Jeux.
De plus, il fut grandement impliqué dans le monde du cyclisme québécois. Président de l’Association cycliste du Québec (1966 à 1968) et directeur de l’Association canadienne de cyclisme (1966 à 1973), il fut président et principal organisateur du Tour de la Nouvelle-France pendant trois ans, il a été du Tour du Saint-Laurent et fut aussi annonceur au Championnat du Monde cycliste en 1975. Et n'oublions pas ses descriptions spectaculaires des courses de Six-Jours à Montréal. Pas surprenant qu'en 1993, il faisait son entrée au Temple de la renommée du cyclisme québécois à titre de bâtisseur.
Claude Mouton s'est aussi un auteur à succès (Les Canadiens de Montréal – Une dynastie du hockey), l'ancien directeur des sports à la station de radio CKAC, l'ancien président du Club de la Médaille d'Or (1976 à 1978), directeur des relations publiques des Canadiens pendant plus de 20 ans, mais surtout c'est celui qui a fait vibrer, par sa voix unique, une génération entière de passionnés de sports.
En 2009, Claude Mouton était intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. Un honneur grandement mérité.
Quels souvenirs gardez-vous de Claude Mouton?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire