Bonne fête à Denis Boucher qui célèbre son anniversaire en ce 7 mars.
Joueur de baseball et entraîneur; olympien aux Jeux d’Athènes et de Pékin; médaillé de bronze en Coupe du monde 2009; quatrième aux Jeux panaméricains 1987 avec une fiche de 1-1; meilleur lanceur gaucher des Championnats mondiaux junior 1986; membre et entraîneur au sein du programme de l’Académie de baseball du Canada et sur la scène internationale; et recruteur pour la prestigieuse organisation des Yankees de New York… Voilà quelques lettres de noblesse qui honorent l’ancien artilleur gaucher Denis Boucher.
Dans les rangs juniors, Denis Boucher a réalisé l’exploit d’un match sans point ni coup sûr avec les Blue Jays de… Ville LaSalle et qui, par analogie plusieurs années plus tard, parapha son premier contrat professionnel, en 1987, avec les Blue Jays de… Toronto. Cette année-là, Baseball-Canada l’avait en vain pressenti pour lancer en 1988 aux Jeux de Séoul, où le baseball faisait sa rentrée en sport de démonstration.
Dans les rangs mineurs, Denis Boucher a présenté des dossiers de 31-22 dans les ligues de classe « A », 1-0 dans le « AA » et 44-33 dans le « AAA », incluant un palmarès de 18-16 avec le club-école des Expos, les Lynx d’Ottawa, de la Ligue internationale.
À Montréal, il a cumulé une fiche gagnante de 3-2 et il conserve un souvenir impérissable de son premier match avec les Expos. « C’était la Fête du Travail, le 6 septembre 1993, il y avait plus de 40 000 spectateurs au Stade olympique. J’ai cédé le monticule après six splendides manches avec les Expos en avance de 2-1, pour enfin savourer la victoire. » Cette année-là, sa fiche fut de 3-1 avec une moyenne de 1.91 point mérité.
Denis a été intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire