Le Panthéon des Sports du Québec s'emploie depuis 1990 à inscrire le sport dans la tradition et l'histoire du Québec. Connaître, préserver et diffuser notre histoire sportive constituent d'importants objectifs à réaliser et sur lesquels reposera également la pérennité de l'institution. Les activités de reconnaissance des personnalités sportives, tout en étant indispensables à la mémoire collective, ne sont pas suffisantes. Il est urgent d’agir afin que le Québec se dote d’un Musée des sports.
Nous vous invitons à parcourir ce premier article sur le Musée des sports du Québec à l’adresse suivante : http://www.rds.ca/pantheon/pantheon_musee.html
***
La Fondation Bruny Surin : Nouveau partenaire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Lors de son cocktail printanier annuel, tenu le 21 avril à la Brasserie Molson, la Fondation de l’athlète d’excellence, annonça un nouveau partenariat avec la Fondation Bruny Surin, mise sur pied par le champion olympique au relais 4x100 m des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
Bruny Surin, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 2004 à confirmer que la Fondation Bruny Surin investira un montant de 33 000$ sur 3 ans, à raison de 11 000$ par année, dans le but d’octroyer des bourses à de jeunes étudiants-athlètes et de les appuyer dans leurs cheminements sportif et académique.
« Je suis très heureux que la Fondation Bruny Surin puisse joindre le programme de parrainage de la Fondation de l’athlète d’excellence. Nous partageons les mêmes objectifs et nous voulons intervenir tôt dans la carrière de nos jeunes athlètes québécois pour réellement faire une différence. Nous nous assurons également d’un suivi personnalisé auprès des athlètes favorisant ainsi leur plein épanouissement », affirme Bruny.
Les cinq premiers boursiers du programme de parrainage de la Fondation Bruny Surin sont Ariane Beaumont-Courteau en athlétisme et François Hogan en triathlon qui ont reçu une bourse de 2 500$. Nirra Fields en basket-ball, Clémence Paiement en athlétisme et Vincent Riendeau en plongeon, ont mis la main sur une bourse de 1 500$.
Fondation de l’athlète d’excellence : http://www.faeq.com/go/faeq/3354/fr/DesktopDefault.aspx
Fondation Bruny Surin :
http://www.fondationbrunysurin.ca/
Photo: Remise de bourses de la Fondation Bruny Surin du 21 avril 2009. 5 jeunes athlètes se partagent 11 000 $ en bourses. Source: Normand Huberdeau, site de la Fondation de l'athlète d'excellence.
***
Otis Grant, motivateur
Après une carrière fructueuse à la boxe, Otis Grant, intronisé en 2008, devient conférencier. Le 17 avril dernier, le nouveau motivateur livrait sa première conférence devant des gens du Groupe financier Investors à Saint-Laurent. Selon Herb Zurkowsky, du journal The Gazette, son message est simple et direct: " Don’t give up in these times of financial uncertainty. His pugilistic career and, more importantly, recovery from the near-fatal collision, taught him about overcoming adversity, although robbing him of four years when he was in his prime and might have earned lucrative purses."
Il faut dire que lors de son intronisation au Temple de la renommée des sports du Québec en novembre 2008, Otis Grant à connu un réel succès auprès de l’assistance lorsqu’il a prononcé son discours de remerciement. Nous lui souhaitons bon succès dans sa nouvelle carrière!
L’article de Herb Zurkowsky :
http://www.montrealgazette.com/Grant+masters+sweet+science+motivational+speaking/1532050/story.html
Photo: Pierre Y. Pelletier, collection Panthéon. Vincent Dumas de Diobri Gestion Marketing en compagnie d'Otis Grant lors du gala d'intronisation 2008.
***
Peter Dalla Riva à la collecte de sang des Alouettes
Le 23 avril dernier, les Alouettes de Montréal et Molson invitaient la population à venir faire un don de sang à l’occasion de leur collecte de sang annuelle. Organisée en collaboration avec Héma-Québec, la collecte a eu lieu à la salle John-Molson à la brasserie Molson.
Au cours de la journée, plusieurs joueurs actuels et anciens des Alouettes, dont Éric Lapointe, président des Anciens Alouettes, et Peter Dalla Riva, en compagnie des cheerleaders et de la mascotte Touché, se sont relayés pour remercier les donneurs de leur générosité.
Le porte-parole des Alouettes, le maraudeur Étienne Boulay, ainsi que Monique Dépatie, chef des relations communautaires et dons corporatifs chez Molson, étaient également sur place pour accorder des entrevues tout au long de la journée.
Les Alouettes de Montréal
http://fr.montrealalouettes.com/
Photo: http://blog.molson.com/community/2008/04/30/molson-and-montreal-alouettes-annual-blood-drive/
***
Bilan du siècle
1 mai 1963 : Annonce de la retraite de l'ailier gauche Dickie Moore
À l'âge de 32 ans, l'ailier gauche Dickie Moore, un vétéran du Canadien de Montréal qui a participé à six conquêtes de la coupe Stanley, dont cinq consécutives entre 1956 et 1960, annonce sa retraite du hockey professionnel.
Au cours des 664 parties qu'il a disputées dans l'uniforme tricolore, Moore a marqué 254 buts. Champion pointeur de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 1958 et 1959, il détiendra le record pour le plus grand nombre de points en une saison, 96, de 1959 à 1966. L'éventualité d'un échange à une autre équipe de la LNH aurait eu une influence sur sa décision de se retirer : «Je savais qu'éventuellement un jour viendrait alors qu'il me faudrait prendre ma retraite. Dans les circonstances, je crois que c'est mon tour. Je préférais terminer ma carrière comme joueur du Canadien.» Après une saison d'inactivité, Dickie Moore poursuivra sa carrière avec les Maple Leafs de Toronto en 1964-65, avant d'effectuer un dernier retour en 1967-68 avec une équipe de l'expansion, les Blues de Saint-Louis.
Bilan du Siècle/ Université de Sherbrooke: http://bilan.usherbrooke.ca/
Photo: http://bigtallscards.com/images/cards/pc/05-dm-lccs.gif
***
Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon
Il y a 100 ans…
Un briseur de fer
Joachim Dion s’amuse à briser, avec ses dents, des fiches en fer
Dans le cours de notre vie de journaliste, il nous est donné de voir toutes sortes de choses plus surprenantes les unes que les autres. On voit avaler des sabres, engloutir comme déjeuner épingles et clous, broyer du verre, jongler avec du charbon en feu et que d’autres merveilles … Vendredi le téléphone nous appelait chez M. Michaud, restaurateur de la rue Ste-Catherine. Une surprise nous y attendait. Un jeune canayen, bâti en athlète, s’amusait à étonner les spectateurs en brisant avec ses dents des fiches en fer forgé.
Nos gravures montrent la façon dont M. Dion, c’est le nom du possesseur de cette mâchoire redoutable, s’y prend pour briser comme une têtée de paille, des fiches que des hommes réputés forts ne peuvent plier avec leurs mains. Plusieurs médecins sont allés voir cet athlète extraordinaire et ont pu constater la puissance de son cou. Dion qui est tout jeune, il n’a que 22 ans, travaille dans les chantiers depuis quelques années.
( … ) Dion donnera plusieurs exhibitions cette semaine. Nous conseillons aux amateurs de tours de force, d’aller le voir. Il n’y a pas de supercherie.
La Patrie, lundi le 3 mai 1909, p.2.
Aurons-nous finalement notre stade municipal de baseball ?
La nouvelle annonçant le prolongement du bail des Royaux jusqu’à la fin de la saison 1960 n’a pas surpris personne. Il était entendu que les Royaux utiliseraient le stade Hector Racine l’an prochain. Ce qui intéresse les nombreux amateurs de baseball présentement c’est le projet d’un stade municipal que la Ville construirait au Centre sportif ou dans les environs.
Il y a déjà cinq ans, un conseiller municipal avait proposé que Concordia devance Toronto dans la construction d’un immense stade qui pourrait permettre à Montréal la présentation des Jeux Olympiques, des Jeux de l’Empire, d’un club de baseball majeur et quoi encore.
La question de cet immense stade a fait le sujet de nombreux commentaires et de plusieurs discussions à l’hôtel de ville. On devait faire du Centre sportif (ce terrain situé à l’angle du boulevard Pie IX et de la rue Sherbrooke) quelque chose d’unique au monde.
Les architectes-paysagistes de New York, Clarke et Rapuano, ont dressé les plans généraux du projet. Ils ont rapporté à leurs auteurs le premier prix de la Société américaine des architectes-paysagistes.
Ce Centre sportif, dans son plan d’ensemble, doit comprendre un stade pouvant accommoder 80 000 personnes, un terrain de stationnement, un aréna, une piscine intérieure, une piscine extérieure, un théâtre en plein-air, un centre récréatif, un gymnase devant servir à la police, etc.
Le Petit Journal, dimanche le 3 mai 1959, p.143.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire