Année après année, le Boston Athletic Association présente le marathon de Boston lors du troisième lundi d’avril. Cette grande course est le deuxième événement sportif d’une journée le plus médiatisé au monde. Dommage que les médias d’ici accordent peu d’attention à cette classique, car plusieurs Québécois se sont distingués lors de cette course. Parmi eux, Gérard Côté fut coiffé de la couronne de laurier à quatre reprises au cours des années 1940.
Consultez sa biographie à l’adresse suivante :
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204815.html
***
La coupe Stanley à Sutton !
Depuis quelques mois, le Musée des communications et d’histoire de Sutton présente l’exposition « Les Canadiens passent par Sutton ». Les organisateurs de l’exposition avec le « coach » Richard Leclerc derrière le banc invitent le public le 17 et 18 avril, car la coupe Stanley fera escale à Sutton en cette fin de semaine.
En plus de la coupe Stanley, l’exposition présente de nombreuses photos provenant de collections de certains anciens du Canadien tels Bob Fillion et Émile Bouchard. Dans une ambiance sympathique rappelant la « Ligue du vieux poêle », les visiteurs peuvent également regarder un vidéo d’une quinzaine de minutes où Émile Bouchard, Elmer Lach et quelques autres racontent la raison pour laquelle ils s’arrêtaient à Sutton lors de leur voyage.
Bravo aux organisateurs de cette exposition et n’oubliez pas, Ça sent la coupe à Sutton le 17 et 18 avril !
Photo: blogue les Canadiens passent par Sutton... en train
http://canadienspassentparsutton.blogspot.com/
***
Bilan du siècle
14 avril 1931 : Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, trois parties à deux. Le Canadien enlève la joute décisive, disputée le 14 avril, par la marque de 2-0.
En demi-finale, les Montréalais avaient triomphé des Bruins de Boston en cinq parties. C'est la première fois que le Canadien remporte deux victoires consécutives en finale de la coupe Stanley (1930, 1931). Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Howie Morenz , Aurèle Joliat et George Hainsworth. Cette victoire marque le début d'une longue série noire, le Canadien étant incapable d'accéder de nouveau à la finale de la Ligue nationale de hockey avant 1944.
18 avril 1959 : Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Maple Leafs de Toronto, quatre parties à une. Le Canadien enlève la joute finale, le 18 avril 1959, par la marque de 5-3.
En demi-finale, le Canadien avait disposé des Black Hawks de Chicago quatre parties à deux. Parmi les joueurs qui se sont distingués au cours de cette saison, soulignons les noms de Jean Béliveau, Doug Harvey, Bernard Geoffrion, du gardien Jacques Plante et du champion pointeur, Dickie Moore. Maurice Richard et Jean Béliveau étant tenus à l'écart du jeu par des blessures, c'est Marcel Bonin qui prend la relève dans les séries en enregistrant 10 buts. Cette quatrième conquête consécutive de la coupe Stanley constitue un nouveau record de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke
http://bilan.usherbrooke.ca/
***
Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon
Il y a 100 ans…
Les frères Saxon
On prétend qu’ils ont brisé les records de Louis Cyr au cours d’une exhibition donnée à New York hier soir.
On nous annonce de New York que les trois frères Saxon, des athlètes fameux, ont établi plusieurs records au Madison Square Garden. Tous les poids ont été dûment posés et trouvés de la pesanteur annoncée.
(…) Kurt Saxon leva de sa main droite un homme sur un haltère et un autre haltère de sa main gauche au-dessus de sa tête. Le total donnant une pesanteur de 260 livres, un record du monde.
Arthur Saxon leva de sa main droite une barre à sphères de 312 livres au-dessus de sa tête, établissant un record (?) du monde. La nouvelle ajoute que pendant 20 ans Louis Cyr a détenu ce record avec un dévissé, qui est bien différent de la façon dont Saxon a levé son poids.
(…) Barré et Décarie ont de la besogne devant eux pour lundi s’ils veulent établir leurs droits au titre de champions du monde.
La Patrie, mardi le 13 avril 1909, p.2
Il y a 50 ans…
L’homme-grenouille inaugure une nouvelle liaison postale, ce soir…
L’homme-grenouille, Louis Lourmais, qui plongera dans le St-Laurent de la pointe de l’île Ste-Hélène, à 6h., ce soir, pour mettre immédiatement le cap sur Québec, inaugurera à l’occasion de son exploit extraordinaire une nouvelle liaison postale au Canada alors que le maire de la métropole, l’hon. Sarto Fournier, lui confiera une lettre adressée au premier citoyen de la ville de Québec, l’hon. Wilfrid Hamel. Après s’être acquis une réputation enviable dans l’exploration sous-marine, voici que cet intrépide nageur deviendra le premier facteur marin de l’univers…
Le livre des marées que nous avons consulté précise que l’eau sera à son niveau le plus bas dans le port de Québec à 10h. 49m., dimanche soir, ce qui nous permet de croire que l’homme-grenouille qui envisage d’accoster vers cette heure à la plage de L’Anse-au-Foulon profitera au maximum de l’accroissement du courant de la marée descendante durant les dernières heures de sa randonnée. On estime qu’à certains moments les eaux du fleuve se déplaceront à la vitesse de 7 à 8 nœuds, soit aux environs de 8 milles à l’heure.
(…) Nous rappelons que le facteur des mers effectuera sa traversée en surface car il lui serait impossible de se diriger dans les profondeurs du grand fleuve dont la transparence de ses eaux est aussi claire qu’une soupe aux pois, selon la propre affirmation de nageur.
L’Action Catholique, vendredi le 17 avril 1959, p.13.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire