La semaine dernière nous apprenions que Me Marcel Aubut était candidat à la présidence du comité exécutif du Comité olympique canadien (COC), un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive.
Le COC est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Reconnu pour la première fois par le Comité international olympique en 1907, le COC est devenu un organisme de sport à plusieurs facettes qui offre un soutien financier, des services et du leadership à la communauté de sport amateur à haut rendement.
Me Aubut siège sur le conseil d’administration et au comité exécutif du COC depuis 2005. S’il est élu, il deviendra le premier francophone à diriger le Comité olympique canadien. Les élections auront lieu à Vancouver le 28 mars prochain. Rappelons que Me Aubut a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec il y a quelques mois à peine.
« Le sport étant un outil de développement social et humain au service de la collectivité et de la personne, dit-il, j’invite ceux qui ont un pouvoir d’influence et la possibilité d’investir dans nos jeunes à s’impliquer afin de développer une jeunesse saine et représentative de la société québécoise.»
Marcel Aubut, un bâtisseur de notre culture sportive !
Consultez sa biographie à l’adresse suivante :
www.rds.ca/pantheon/chroniques/262867.html
***
Coup sûr, une minisérie historique sur le baseball
À compter du jeudi 5 mars, la chaîne Historia commence la télédiffusion de Coup sûr, une minisérie documentaire relatant l’histoire du baseball au Québec. Le documentaire des trois émissions est scénarisé par Marc-Antoine Godin de La Presse et elle est réalisée par Nicolas Houde-Sauvé.
Un documentaire à voir pour tout amateur d’histoire du sport !
http://www.historiatv.com/webtele/RdmlZ7O4eUU=/
***
Jeux du Québec
Le 27 février, la pluie et les forts vents, qui ont eu raison de la présentation d’une cérémonie d’ouverture à l’extérieur, n’auront en aucun cas affecté le coup d’envoi en force de la 44e Finale des Jeux du Québec.
C’est en effet le cœur à la fête et l’esprit d’équipe en tête que s’est déroulée à l’intérieur du manège du Parc équestre de Blainville une cérémonie haute en couleurs.
Alexandre Bilodeau, Aleksandra Wozniak, Donald Audette, Sylvie Fréchette et Sylvie Bernier ont porté fièrement la flamme des Jeux du Québec à l’intérieur du manège. Le président d’honneur, Gaétan Boucher, a ensuite transporté le flambeau à l’extérieur pour l’allumage de la vasque. Ce geste officialisait le coup d’envoi de la 44e Finale, qui se déroulera jusqu’au 7 mars prochain, à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse, le rendez-vous de la jeunesse sportive !
Photos: Gaétan Boucher, Sylvie Fréchette et Sylvie Bernier portent la flamme des Jeux du Québec.
Source: http://hiver2009.jeuxduquebec.com/
***
Anniversaires
Le 29 février 1936 Naissance d’Henri Richard
Le 8 mars : Décès d’Howie Morenz (8 mars 1937)
***
Bilan du siècle
7 mars 1900
Conquête de la coupe Stanley par le club Shamrock de Montréal
Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.
Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n'a «aucun coup dangereux à arrêter. On aurait cru qu'il était interdit aux Crescents de lancer le caoutchouc vers les buts des Shamrock». Même si leur défaite semble assurée, les Crescents font tout de même preuve d'acharnement et de ténacité jusqu'à la fin de la partie. Parmi les compteurs, soulignons les noms de Farrel, auteur de quatre buts, ainsi que ceux de Harry Trihey et Jack Brannen, qui réussissent respectivement trois et deux filets. Il s'agit d'une deuxième conquête consécutive de la coupe Stanley par le club Shamrock. Les Montréalais seront toutefois impuissants à répéter l'exploit l'année suivante puisqu'ils seront défaits par les Victorias de Winnipeg. Le club Shamrock ne remportera plus jamais la coupe Stanley.
7 mars 1954
Défaite du Canada au championnat du monde de hockey sur glace
À sa première participation au championnat du monde de hockey, l'URSS remporte la médaille d'or. Au cours de ce tournoi qui se déroule à Stockholm, les patineurs soviétiques causent une surprise en défaisant le Canada par la marque de 7-2.
Le Canada est représenté par la formation East York Lyndhursts. Il s'agit de joueurs amateurs, comme c'était la coutume à cette époque. Les Canadiens vengeront cet échec lors du championnat du monde suivant (6 mars 1955) en défaisant l'URSS 5-0. La suprématie canadienne au hockey international est cependant compromise, comme le démontreront les succès que l'URSS et d'autres pays européens, notamment la Tchécoslovaquie et la Suède, connaîtront au cours des années 60.
Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke
http://www.bilan.usherb.ca/
***
Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon
Il y a 100 ans…
Au patinoir stadium
Une foule immense s’y rendit hier soir, inaugurant par là la saison du patin à roulettes.
A peine le stadium vient-il de clore la saison du patin à glace et de rouvrir sa saison du patin à roulettes que, déjà, des foules d’amateurs envahissent le grand et populaire patinoir pour jouir du plaisir qui leur est dès à présent mesuré. Car Montréal compte, grâce aux savants instructeurs du Stadium, de nombreux adeptes de la roulette, ce sport hygiénique par excellence, qui est entré dans nos habitudes canadiennes et s’est implanté solidement parmi nous.
Le patin à roulettes est un sport et un divertissement profitable à tous, c’est l’exercice où l’on acquiert la grâce de la démarche, la souplesse des membres et l’élégance du mouvement tout en s’amusant ferme.
Comme à l’a très bien dit l’évêque anglican McTyeir, « le patin à roulettes remplace avantageusement la danse pour les jeunes, et je souhaiterais qu’il y eût dans chaque village un établissement pour le patin à roulettes ».
La Patrie, mardi le 2 mars 1909, p.2.
Il y a 50 ans…
Championnats provinciaux de saut en ski sur le Mont-Royal dimanche
Le Canada fournit, depuis quelques années, des skieurs de réputation internationale. Lucille Wheeler et Ann Heggveit sont nos gloires nationales, chez les dames. Elles ont remporté plusieurs championnats mondiaux au cours des trois ou quatre dernières années.
Chez les hommes, Jacques Charland de Trois-Rivières est notre skieur le plus représentatif. Le défunt John Summelink était un de nos espoirs, mais il a perdu la vie dans un malencontreux accident, au cours de l’hiver.
Charland a couvert son pays de gloire, la fin de semaine dernière, en finissant troisième dans la championnat nord-américain des sauteurs en ski. Il a réussi des sauts de 187 et 178 pieds.
Nos sauteurs en ski sont donc de calibre lorsqu’ils ont la chance d’entrer dans des compétitions internationales. Malheureusement, nous n’avons pas assez de tremplins pour développer plusieurs bons sauteurs.
Dans le but de promouvoir le saut en ski, un nouveau tremplin a été installé par Yves Carbonneau sur le terrain de l’Université de Montréal. La rue Bellingham, à Outremont, se trouve au pied de ce tremplin moderne.
La Patrie, dimanche le 8 mars 1959, p.141.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire