Il y a 40 ans aujourd'hui, Jocelyne Bourassa remportait le tournoi La Canadienne au terme de trois trous supplémentaires pour devancer les golfeuses Sandra Haynie et Judy Rankin. Une performance remarquable puisqu'elle se remettait d'une intervention chirurgicale, ce qui ne l'a pas empêché de triompher devant l'élite mondiale du golf féminin. Le tournoi fut un très grand succès ; durant les trois jours de la compétition plus de 40 000 spectateurs assistent aux exploits de Bourassa sur les allées du club municipal de Montréal.
Bien qu'il s’agisse de son premier triomphe chez les professionnelles, Jocelyne Bourassa (intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1992) s'était imposée depuis quelques années déjà comme une excellente golfeuse grâce à son professionnalisme et sa détermination qui lui ont permis de rafler les titres de championne junior du Québec de 1963 à 1965, de championne amateur du Québec de 1969 à 1971 et de championne amateur du Canada en 1971.
Les talents de cette pionnière du golf lui amènent le soutien de Jean-Louis Lévesque, grand promoteur du sport au Québec (également intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2002), qui a rapidement reconnu que la détermination et à la persévérance de Jocelyne Bourassa étaient une source d'inspiration pour les golfeurs et golfeuses du Québec et pour l'ensemble des athlètes féminines. Lévesque va commanditer Bourassa en 1972, payant ses dépenses pour qu'elle puisse prendre part à des compétitions aux États-Unis. Et en 1973, c'est Lévesque qui organisa le tournoi La Canadienne.
Le tournoi La Canadienne, sanctionné par la LPGA depuis 1973, a été l'un des tournois majeurs de ce circuit de 1979 à 2000, alors que l'épreuve était connue sous le nom de la Classique Peter Jackson et la Classique du Maurier. Et pendant de nombreuses années, c'est Jocelyne Bourassa qui en sera la directrice!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire