Il y a 27 ans, Jacques Plante décédait à Genève, en Suisse, à l’âge de 57 ans.
Jacques Plante a été un des plus grands gardiens de but de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Avec les Canadiens de Montréal, il a gagné à six reprises le trophée Georges-Vézina ainsi que six coupes Stanley (1953, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960).
Plante a été un grand innovateur. Il a introduit le masque en 1959 après avoir été sérieusement blessé au visage lors d'un match à New York. C'est lui également qui a montré aux autres gardiens de but l'art de sortir de ses filets et de contrôler la rondelle.
À sept reprises, il est choisi sur des équipes d'étoiles de la Ligue nationale, trois fois sur la première et quatre fois sur la seconde. En 837 matchs réguliers, il a obtenu 82 jeux blancs et a conservé une moyenne de 2,38. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978, au Temple de la renommée des sports du Canada (1981) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1994.
Jacques Plante, le plus grand gardien de but de l’histoire des Canadiens de Montréal, devant Vézina, Hainsworth, Durnan, Dryden et Roy?
Connaissant bien Jacques, un voisin à Laval, arbitre au baseball dans des ligues mineures que j'avais formées dans cette banlieue et surtout coéquipier dans la ligue provinciale de baseball à Saint-Laurent, j'ai eu le privilège de le côtoyer fréquemment. Ce propos résume bien sa carrière sportive et nul doute qu'une place doit être réservé au Musée des Sports du Québec non pas seulement à cause de ses exploits mais son sens innovateur. Quel précieux souvenir. Merci, c'est bien apprécié.
RépondreSupprimerYvan Dubois