En ce 23 février, nous voulons souligner l’anniversaire de naissance de deux de nos intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Robert Cléroux (boxe et intronisé en 1998) et Maryse Turcotte (haltérophilie et intronisée en 2011).
Robert Cléroux, originaire de l'Abord-à-Plouffe (Laval), est devenu à 18 ans le champion des Gants dorés dans la catégorie des poids lourds. En 38 combats chez les amateurs, il en gagne 30 par KO et les huit autres par décision!
Son entrée chez les professionnels l'année suivante marque le début d'une série impressionnante de victoires sur des boxeurs réputés notamment : Roy Harris, Cleveland Williams, l'Argentin Alex Miteff, Buddy Thurman, le New-Yorkais Mickey Carter, Will Besmanoff d'origine allemande, George Logan et Pat McCurthy. Mais tous se rappellent ses trois combats contre George Chuvalo. Il n'en perd qu'un seul, à Toronto. Son dossier chez les pros fut de 48 victoires dont 38 par KO, 1 combat nul et 6 défaites.
Maryse Turcotte fut une pionnière de l’haltérophilie féminine et elle a été championne canadienne à 15 occasions. Sur la scène internationale, elle a remporté plusieurs médailles autant aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains qu’aux championnats du monde. Maryse Turcotte a été la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques en haltérophilie et à Sydney elle est passée à 5 kg de la médaille de bronze.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire