Henri Richard, hockey
Membre du Panthéon du hockey de la LNH depuis 1979, Henri Richard, frère du célèbre Maurice "Rocket" Richard, a disputé 1.256 matchs en saison régulière, un record chez le Bleu Blanc Rouge, inscrivant 358 buts et 688 passes pour un grand total de 1.046 points.
Excellent fabriquant de jeux et habile patineur; le numéro 16 a toujours fait preuve de caractère et de ténacité sur la patinoire. Capitaine de 1971 à 1975, Henri Richard a remporté en 1974 le trophée Bill-Masterton accordé au joueur qui donne le meilleur exemple de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey. Joueur de centre, il a été choisi sur la première équipe d'étoiles dans la Ligue nationale à une reprise et sur la deuxième à trois reprises.
Henri Richard a remporté 11 coupes Stanley, un record qui ne sera jamais égalé dans la LNH. En séries éliminatoires, il a inscrit 49 buts et 80 passes en 180 matchs.
Homme d'affaires pendant quelques années, Henri Richard travaille maintenant comme ambassadeur pour la Brasserie Molson-O’Keefe et le club de Hockey Les Canadiens. Henri Richard est père de cinq enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire