Les nouveaux intronisés dans la catégorie « Athlètes » sont Caroll-Ann Alie, Jean-Marie et Jean-Paul Banos, Danielle Goyette, Régent LaCoursière et Mario Lemieux.
Le journaliste Red Fisher et Joseph « Tino » Rossi, bien connu pour son implication dans le monde cycliste feront leur entrée au Temple de la renommée dans la catégorie « Bâtisseurs ».
L’annonce s’est effectuée dans le cadre du 16e tournoi de golf annuel qui se déroulait au club de golf Saint-Raphaël situé à l’Île-Bizard. Plusieurs personnalités sportives, dont Guillaume Leblanc, intronisé d’honneur, étaient présentes lorsque les noms ont été dévoilés.
Le Panthéon tient à souligner la participation des deux co-présidents d'honneur, M. Martin Lépine d'Impression Paragrah et M. Jean Cusson de William J Walter Saucissier. Merci à nos deux co-présidents d'honneur que l'on voit ici en compagnie de Guillaume Leblanc, intronisé d'honneur du 16e tournoi de golf.
Caroll-Ann Alie
Ayant à cœur de prendre part aux Jeux olympiques depuis sa tendre enfance, Caroll-Ann Alie réalise son rêve aux Jeux de Barcelone en 1992 alors que la planche à voile devient une épreuve distincte pour les femmes. Consacrée championne du monde en 1984, 1985 et 1988, la véliplanchiste participe également aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000.
Jean-Marie Banos
Depuis plus de 30 ans, Jean-Marie Banos consacre sa vie à l’escrime. Il prend part aux Jeux panaméricains de 1983, 1987, 1991 et 1995. Il y remporte deux médailles d’or par équipe et six médailles de bronze (3 individuel - 3 par équipe). Ce sabreur participe également aux Jeux du Commonwealth (1990) et aux Jeux olympiques de Los Angeles (1984), Séoul (1988), Barcelone (1992) et d’Atlanta (1996). Le Maître d’armes est présentement entraîneur de l’équipe nationale au sabre et responsable du programme élite sportive escrime du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal
Jean-Paul Banos
Au sabre, Jean-Paul Banos remporte le titre de champion canadien à neuf reprises entre 1980 et 1992. Il participe aux Jeux panaméricains de 1979, 1983, 1987 où il obtient son meilleur résultat avec une médaille d’or individuelle. Sa dernière prestation au Pan Am se déroule en 1991 à La Havane avec une médaille de bronze en équipe. Médaillé d’or individuel et en équipe aux Jeux du Commonwealth de 1990, le sabreur prend part aux Jeux olympiques de Los Angeles (1984), Séoul (1988), Barcelone (1992) et d’Atlanta (1996).
Danielle Goyette
En 1998 lors des Jeux de Nagano, Danielle Goyette marque le premier but de l’histoire olympique de hockey féminin. Son aventure olympique se poursuit à Salt Lake City en 2002 et à Turin en 2006 où elle porte le drapeau du Canada lors des cérémonies d’ouverture. Au cours de ses 16 ans avec l’équipe nationale, elle remporte 20 médailles d’or et 4 d’argent en compétitions internationales majeures. Elle est la seule Québécoise à dépasser la marque des 100 buts en carrière.
Régent Lacoursière
Après avoir été membre de l’équipe canadienne de natation pour les Jeux de l’Empire (Commonwealth) en 1954, Régent Lacoursière se dirige vers les compétitions de longues distances. En 1959, il établit un record mondial sur 22 milles au Mexique. La même année, il obtient la 2e place à la Traversée du Lac St-Jean, épreuve qu’il remportera l’année suivante et à laquelle il participera de 1958 à 1972. Au cours des années 1960, il invente et perfectionne une méthode d’enseignement destinée aux bébés. En 1978, il est honoré par l’International Swimming Hall of Fame à Fort Lauderdale en Floride.
Mario Lemieux
Au cours de ses 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey, ce joueur de centre au talent exceptionnel remporte le trophée Calder décerné à la meilleure recrue en 1985. Compteur prolifique, Mario Lemieux mérite le trophée Art-Ross comme meilleur pointeur en saison régulière à six reprises. Il connaît une saison extraordinaire en 1988-1989 alors qu’il marque 85 buts et 114 passes. Il mène son équipe à la coupe Stanley en 1991 et 1992. Dix ans plus tard, il est capitaine de l’équipe canadienne qui remporte la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Salt Lake City.
Martin Lépine, Guillaume Leblanc, Régent LaCoursière, Joseph Rossi, Red Ficher et Jean Cusson.
Catégorie Bâtisseurs
Red Fisher
Journaliste sportif à The Montreal Gazette depuis 1979, Red Fisher scrute avec attention les activités de la Ligue nationale de hockey et particulièrement celles des Canadiens de Montréal depuis plus de 56 ans! Red Ficher débute sa carrière en 1954 au Montreal Star où il cumule les fonctions de rédacteur en chef adjoint aux sports et journaliste attitré au hockey. Un an plus tard, il livre également ses commentaires dans une chronique quotidienne. En 1979, un mois après la fermeture du Star, il passe à la Gazette comme rédacteur en chef de la section sportive et continue à publier ses observations sur les activités des Canadiens.
Joseph « Tino » Rossi
Joseph Rossi fait ses premiers pas dans l’organisation d’événements cyclistes alors qu’il agit comme Maître de piste lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976. L’année suivante, il fonde et coordonne une école de piste au vélodrome olympique. Puis, en 1978, il organise les premiers Mardis cyclistes de Lachine. Depuis 33 ans, la persévérance et la passion de Joseph « Tino » Rossi contribuent et assurent la grande réussite de cet événement sportif.
Henri Richard, Mario Tremblay, Gerry Frappier de RDS en compagnie de Pierre Plouffe.
Pour assister au gala qui aura lieu le 24 novembre au Marriott Château Champlain, réserver vos billets au coût de 175 $ auprès de la Commission sportive Montréal Concordia ou de M. Edgar Théorêt.
Commission sportive Montréal Concordia au (514) 722-2551, poste 107.
M. Edgar Théorêt au etpantheon@videotron.ca
Les photographies sont de M. Pierre-Y. Pelletier.
Merci à tous les participants et à nos partenaires.
Pour que vive notre histoire sportive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire