dimanche 7 juin 2009

Lucien Laverdure (1915-1976)

Par Paul Foisy

Cette semaine nous vous présentons Lucien Laverdure, un homme qui s’est tellement impliqué à la cause du tennis qu’on le surnommait affectueusement Monsieur Tennis. Intronisé en tant que bâtisseur au Temple de la renommée des sports du Québec dès la première année en 1991, Lucien Laverdure a été rejoint par plusieurs autres personnalités du tennis au fil des ans.

Consultez sa biographie en cliquant ici

***
Jean Béliveau et le CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) annonçait cette semaine que Mutsumi Takahashi et Jean Béliveau ont accepté d’être coprésidents de la phase publique de la Campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui contribuera au financement de son redéploiement sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine. En tant que porte-parole, Mme Takahashi et M. Béliveau appuieront les efforts du CUSM pour atteindre la collectivité de Montréal et ses propres employés, afin de donner vie à sa vision de redéploiement.




Jean Béliveau, membre du Temple de la renommée des sports du Québec depuis 1992, est un survivant du cancer qui a été soigné au CUSM. Il a également accepté avec enthousiasme d’être l’un des porte-parole de cette campagne, qui vise à recueillir des fonds au sein de la collectivité de Montréal pour construire un hôpital et des installations de recherche modernes sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine. « Le travail qu’on effectue au Centre universitaire de santé McGill est déjà de niveau international, mais je sais qu’il sera encore meilleur quand nous aurons contribué à donner à nos médecins, infirmières et autres professionnels de la santé des campus modernes dont nous profiterons tous au bout du compte », disait M. Béliveau.


***
Jean Béliveau reçoit un doctorat honorifique

Le 7 juin à la Place des Arts, Jean Béliveau recevait un doctorat honorifique de l’Université Concordia. Cette institution d’enseignement veut souligner ainsi l’une des personnalités les plus aimées du pays et le rôle qu’il occupe toujours en tant qu’ambassadeur du Canadien de Montréal. M. Béliveau est aussi un modèle en dehors de la glace. Il a en effet créé une fondation qui vient en aide aux enfants dans le besoin.

http://news.concordia.ca/faculties/014757.shtml


***
Henri Richard, président d’honneur des Mardis cyclistes de Lachine

C’est mardi le 9 juin que s’élancent les athlètes pour la saison 2009 des Mardis cyclistes de Lachine. Fondés en 1978 par Joseph Tino Rossi, les Mardis cyclistes en seront à leur 32e année d’existence cet été.


«Une des raisons pourquoi j’ai cru qu’Henri ferait un excellent président d’honneur, c’est pour le soutien que Maurice m’a accordé au cours des années. Il était un passionné de cyclisme et venait régulièrement faire son tour à Lachine. Maurice m’a poussé à ne jamais abandonner, même dans les moments plus difficiles», explique le président de la compétition annuelle, Tino Rossi.

Le président d’honneur de l’édition 2009 des Mardis cyclistes de Lachine sera bien entendu de la fête le mardi 9 juin prochain, alors que l’élite québécoise, canadienne et internationale du cyclisme se disputera la première des dix classiques d’une saison qui s’annonce extrêmement excitante.

http://mardiscyclistes.wordpress.com/

***
Bilan du siècle

8 juin 1955 Nomination de Hector «Toe» Blake au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal

Peu de temps après le congédiement de Dick Irvin, le directeur gérant du Canadien de Montréal, Frank Selke, nomme Hector «Toe» Blake pour le remplacer au poste d'entraîneur.

Les défaites du Canadien lors des finales de 1954 et 1955 incitent Selke à se départir de Irvin qui demeurera, à la fin du XXe siècle, l'entraîneur ayant passé le plus de saisons, quinze, derrière le banc de la franchise montréalaise. Âgé de 42 ans, Blake est un ancien joueur étoile de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a évolué avec les Maroons et le Canadien au cours des années 30 et 40. Au cours des cinq saisons qui suivront, il mènera le Canadien à cinq coupes Stanley consécutives. Au moment de quitter son poste, en 1968, Blake possédera le record pour les entraîneurs avec huit conquêtes de la coupe Stanley.

Source :http://bilan.usherbrooke.ca/

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Notre sport national
Des milliers de personnes ont applaudi, samedi, au succès des National et des Shamrock


Samedi dernier, le 12 juin courant, le National recevait sur son terrain à Maisonneuve la visite du Capital. C’était la première partie de ligue que notre équipe canadienne jouait sur son terrain. D’après la lutte magnifique que le National avait soutenu la semaine dernière à Toronto contre le champion le « Tecumseh », on avait droit de s’attendre à une victoire ici, et l’attente publique à ce sujet ne fut par détrompée.

(…) Il est fort heureux que le National ait triomphé et pour notre part nous sommes fiers mais s’il eut été obligé de faire face à un rival plus aguerri et plus expérimenté le résultat aurait pu être moins consolant.

(…) Si le National qui aspire au championnat de la ligue de crosse en 1909, veut comme il en a le droit, remporter, il lui faut subir un entraînement sérieux et méthodique.
Ce n’est pas tout d’avoir de la fougue et de la vitesse, le sang froid et le jugement sont essentiels pour le gain des parties.

La Patrie, lundi le 14 juin 1909, p.2

Il y a 50 ans …

Les cerbères devront limiter leur champ d’action

Le gardien de buts inquiet qui quitte son filet pour se jeter sur le disque, derrière sa cage, a été trouvé fautif par le comité des règlements de la ligue Nationale de hockey, hier. S’il le fait, il s’expose à recevoir une punition mineure.


Le comité a voté par 5 contre 1 en faveur de ce changement. Le seul adversaire fut Ken Reardon, vice-président du Canadien de Montréal, Jacques Plante, du Canadien, est généralement considéré comme le pionnier de ces excursions en dehors de sa cage et son style a été copié par plusieurs autres gardiens de buts. Les proposeurs de ce règlement sont d’avis que le gardien de buts, une fois qu’il quitte sa cage, doit être assujetti aux mêmes règlements que les autres joueurs; il ne peut plonger sur le disque, le saisir ou l’immobiliser. Il peut jouer avec.
Le changement consiste en ceci : le gardien de buts ne peut se rendre derrière la ligne de ses buts nulle part en dehors de sa portée en demeurant dans son propre territoire et immobiliser le disque.

L’Action Catholique, mardi le 9 juin 1959, p.13

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire