Cette semaine, la Panthéon des sports du Québec veut souligner la venue du nageur américain Michael Phelps en vous présentant George F. Gate qui fut l’un des piliers de la natation au Québec. Pendant près d’un demi-siècle, sa philosophie de toujours viser l’excellence a marqué les entraîneurs et les nageurs et ses méthodes ont influencé la natation québécoise de façon déterminante jusqu’à sa retraite en 1998.
Consultez sa biographie en cliquant ici
***
Edgar Théorêt, président d’honneur
Le 19 juin au Stade olympique, Edgar Théorêt présidera une soirée en l’honneur de Michael Phelps, le nageur le plus médaillé de l’histoire olympique. Cette soirée se déroulera dans le cadre de l’événement Grand Prix du Canada/Coupe du Québec de natation et les profits seront versés à la fondation du nageur paralympique Benoit Huot.
Pour le président du Panthéon des sports du Québec, la présence de Michael Phelps au Québec est un événement grandiose. « Cela donnera la chance aux athlètes d’ici de le côtoyer et de le voir nager. Sa présence ici à Montréal sera bénéfique pour le sport de la natation au Québec.» Edgar Théorêt qui a œuvré pendant vingt ans au sein de la fédération de natation du Québec poursuit : « Sans diminuer les performances du sprinter Usain Bold lors des Jeux olympiques de Pékin, il faut signaler que le nageur américain s’est mérité huit médailles d’or! Si le Jamaïcain s’est vu attribuer le titre de Roi des Jeux de Pékin au détriment du nageur américain, c’est sans doute à cause de la popularité du 100 mètres qui est l’épreuve reine des Jeux.»
Site de la Fédération de natation du Québec
http://www.fnq.qc.ca/
Site de Natation Canada
https://www.swimming.ca/Accueil.aspx
Photo: http://www.olympic.org/
***
Edgar Théorêt vous invite au tournoi de golf du Panthéon
Bonjour mes amis. Le tournoi de golf est un élément essentiel de notre autofinancement. Nous vous encourageons donc à y participer et ainsi nous aider à réaliser nos projets, dont la mise sur pied d'un musée des sports.
Je remercie sincèrement messieurs Bernard Trottier, Robert Labelle et Jacques Lemaire qui ont accepté de parrainer cette 15e édition de notre tournoi de golf.
Je désire également remercier monsieur Jacques Boucher, membre du conseil d'administration pour son implication dans l'organisation de l'événement.Au plaisir de vous rencontrer le 26 août au club St-Raphaël.« Pour que vive notre histoire sportive »
Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec.
Photo: Pierre Y Pelletier, collection Panthéon
***
Un vidéo sur le Dr Jean Grenier
Récemment, le Dr Jean Grenier, intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1998, a reçu l’Ordre olympique du Canada. Vous trouverez un survol vidéo de sa carrière sur le site du Comité olympique du Canada :
***
Le Grand Défi de Pierre Lavoie
Le Grand Défi Pierre Lavoie a suscité beaucoup d’attention cette fin de semaine. Parmi les 465 cyclistes participants, il faut noter la présence de Pierre Harvey et Jean-Luc Brassard deux membres du Temples de la renommée des sports du Québec. Félicitations à nos deux intronisés et bravo à Pierre Lavoie pour sa grande implication qui aura permis d’amasser une importante somme d’argent qui sera consacrée à la recherche sur les maladies orphelines.
http://www.legdpl.com/fr/
***
Annie Perreault au Temple de la renommée…
La Sherbrookoise Annie Perreault, intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2006, rejoint douze autres athlètes, dont notamment Gaétan Boucher, Nathalie Lambert et Marc Gagnon, au sein du prestigieux Temple de la renommée du patinage de vitesse québécois.
Madame Perreault, sœur cadette de Maryse Perreault, championne du monde en 1982 et intronisée également à ce même Temple de la renommée, a brillé au cours des années 1990 jusqu’à ce qu’une blessure majeure faille mettre fin à sa carrière le 1er décembre 1990. Perreault s’était alors coupée profondément à la cuisse lors d’une épreuve de la Coupe du monde. Soutenue par ses proches dont Maryse elle-même, Annie Perreault était revenue en force pour se tailler une place sur l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, sa troisième et dernière participation aux Jeux olympiques en carrière.
Félicitations à Annie!
***
21 juin : Naissance de Howie Morenz (21 juin 1902)
***
Bilan du siècle
18 juin 1973 La golfeuse Jocelyne Bourassa remporte un premier tournoi chez les professionnelles. Son triomphe survient lors de la première présentation du tournoi La Canadienne au club Ville-de-Montréal.
En 1973, l'homme d'affaires Jean-Louis Lévesque organise un tournoi d'envergure qui permet à Bourassa de jouer au Québec, devant ses partisans. La première du tournoi La Canadienne a lieu en juin 1973 sur les allées du club Ville-de-Montréal. Jocelyne Bourassa se maintient en tête après deux jours de compétition, ce qui contribue à attirer 42 000 spectateurs pour les trois jours du tournoi, un record. Tirant de l'arrière lors de la dernière ronde de la compétition, le 18 juin, la Québécoise effectue un ralliement qui force une triple égalité en tête avec Judy Rankin et Sandra Haynie. Finalement, au troisième trou supplémentaire, Bourassa réussit la normale qui va lui permettre de remporter son premier tournoi chez les professionnelles. Appelée à analyser son succès, elle déclarera à la presse : «Ce tournoi m'aura procuré une certaine maturité. Auparavant, je me serais contentée. Mon jeu était irrégulier parce que j'avais peine à me concentrer. J'ai appris, cette semaine, que tous les coups sont importants. Il fallait peut-être finalement que je me retrouve dans un tel milieu pour le comprendre.» Le lendemain, l'exploit de la jeune golfeuse fait la manchette de tous les journaux du Québec, la consacrant comme la plus grande vedette sportive féminine de la province. Bourassa participera au tour de la LPGA jusqu'à la fin des années 70.
Source :http://bilan.usherbrooke.ca/
***
Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon
Il y a 100 ans…
Souque à la corde
L’équipe canadienne-française remporte sa troisième victoire
Plus de 5 000 personnes s’étaient rendues au Parc Dominion samedi soir, pour assister aux grands concours de souque à la corde, entre quatre équipes de tireurs, savoir : les représentants de la Compagnie des Tramways de Montréal vs les Forgerons du Grand Tronc et les Employés de la Canada Car Co., vs les Écossais.
Tout autour de l’immense estrade sur laquelle travaillaient les seize colosses, se trouvaient plusieurs milliers de personnes encourageant de toutes façons les concurrents et applaudissant avec frénésie aux succès éclatants de ceux qui avaient l’avantage de conquérier (sic).
À 9:30 heures, M. Armstrong, le grand maître de cérémonie, annonça à la foule l’entrée en scène de la Canada Car et des Écossais.
(…) Une demi-heure après arrivèrent les solides gaillards de la M.S.R. et du G.T.R..
On attendait avec impatience le concours entre ces deux équipes qui jusqu’alors n’avaient à leur crédit que des victoires. Les « Canayens » tirèrent sur le câble avec une telle puissance, que les forgerons du Grand Tronc durent s’arracher les entrailles pour ne pas être soulevés de terre.
L’Action Sociale, mardi le 15 juin 1909, p.6.
Il y a 50 ans …
Ce Montréalais lancera un jour dans les majeures
Les Phillies de Philadelphie ont confiance en Baillargeon
Dix-huit ans, près de 6 pieds, 175 livres, une balle rapide et de bonnes connaissances du baseball, voilà les atouts de Robert Baillargeon, ce jeune montréalais qui a réussi une joute sans point ni coup sûr la semaine dernière pour le Club Elmira, une école des Phillies de Philadelphie. Au début de la période d’entraînement, Baillargeon a lancé une partie d’un seul coup sûr contre une équipe de catégorie A. Après la rencontre, l’instructeur des lanceurs de l’organisation des Phillies, Al Widmar, lui dit : « mon garçon, un jour tu lanceras dans les majeures ».
Baillargeon appartient aux Phillies depuis l’an dernier. Joueur-étoile du club Rosemont de la ligue Montréal Royale junior, Baillargeon était surveillé par plusieurs éclaireurs des clubs majeurs. Il devait signer un engagement avec les Dodgers de Los Angeles quand Henri-Paul Duval, dépisteur des Phillies dans la province de Québec, lui fit changer d’idée à la toute dernière minute.
(…) Parmi les découvertes de Duval, mentionnons le nom de Tom Harkness, un joueur de premier-but qui a commencé la saison avec les Royaux de Montréal.
(…) Harkness passait à l’organisation des Dodgers en échange pour Chico Fernandez.
Le Petit Journal, dimanche le 21 juin 1959, p.130.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire