dimanche 22 février 2009

Participez à notre sondage !

Par Paul Foisy

Cette semaine, nous vous invitons à participer à un premier sondage tenu par le Panthéon des sports du Québec. Depuis quelques années, un groupe d'individus demande à la direction du Canadien de Montréal de retirer le chandail no 3 d'Émile "Butch" Bouchard. En regard de la carrière d'Émile Bouchard, nous vous demandons d'exprimer votre opinion en participant au sondage ou en inscrivant un commentaire à cet article.

Écoutez Gilles Pelletier lors de l'intronisation d'Émile Bouchard au Temple de la renommée des sports du Québec en 1996.



Consultez plus bas le texte concernant la carrière d'Émile Bouchard.

***

À nous le podium

Au fil du temps, plusieurs athlètes fédérés ont été reçus au Temple de la renommée des sports du Québec. Pensons à Gaétan Boucher, Lloyd Langlois, Philippe Laroche, Jean-Luc Brassard, Pierre Harvey, Linda Crutchfield, Peter Duncan, Marc Gagnon et plusieurs autres.

Depuis peu, la Fondation olympique canadienne a lancé « À nous le podium » une campagne de financement dans le but d’assurer le succès des athlètes canadiens qui prendront part aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.



Natalie Lambert, chef de mission et intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 2001, commente ce programme : « Dans des sports où un centième de seconde peut faire la différence entre l'or et l'argent et entre la joie et le chagrin - les cents, les huards et les dollars donnés à l'initiative À nous le podium 2010 par les Canadiens de tous âges permettront de donner aux athlètes canadiens l'élan supplémentaire dont ils ont besoin pour aller plus loin et viser plus haut. Aidons-les à réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques au nom de tous les Canadiens. »

Pour plus d’informations sur le programme :
http://www.olympicfoundation.ca/programmes

***

Les 44e Jeux du Québec

Les 44e Jeux du Québec - Hiver 2009- auront lieu du 27 février au 7 mars à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse. Les organisateurs de l’événement ont choisi Gaétan Boucher à titre de président d’honneur des Jeux :

« C’est avec une grande joie que j’ai accepté d’être président d’honneur des Jeux du Québec – Hiver 2009. Cette 44e Finale promet d’être à l’image de ses villes hôtesses : dynamique, chaleureuse et écoresponsable. »

« En tant qu’ancien athlète olympique, le sport a toujours fait partie intégrante de ma vie. C’est pourquoi je suis fier de m’associer aux gens de Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse pour accueillir tous ces jeunes athlètes, venus de partout au Québec. »


« Nous espérons pouvoir transmettre à la population l’amour de ces jeunes pour le sport et leur faire découvrir par le fait même cette magnifique région qu’est la nôtre. Toute la famille des Jeux se prépare à accueillir les athlètes et les visiteurs du 27 février au 7 mars 2009. Gardons l’esprit d’équipe en tête! »

Le Panthéon des sports du Québec désire souhaiter le meilleur succès possible au comité organisateur et aux athlètes qui prendront part aux Jeux.

Visitez le site internet des Jeux du Québec :
http://www.jeuxduquebec.com/

***

Bilan du siècle


25 février 1945 Nouveau record pour les buts marqués en une saison par Maurice Richard

L'ailier droit du Canadien de Montréal, Maurice Richard, établit un nouveau record de la Ligue nationale de hockey en comptant son quarante-cinquième but en une saison. C'est un de plus que la marque détenue par Joe Malone depuis 1918.



La saison 1943-44 marque l'avènement d'une nouvelle étoile du hockey professionnel : Maurice Richard. Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto. Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu'à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d'un tir puissant.

Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy.

Source : Bilan du siècle/Université de Sherbrooke

***

Éphémérides sportives
Recueillies par Daniel Papillon

Il y a 100 ans…

Horace Barré ne peut plus reculer

Hector Décarie, le puissant athlète de Saint-Henri qui réclame avec droit le titre de champion des hommes forts de l’univers, a agi en homme sérieux en acceptant le défi d’Horace Barré.

Jusqu’à présent, les deux hommes n’avaient pas pu s’entendre sur les conditions principales. A présent, c’est autre chose, et Barré est forcé d’en passer par la volonté et les exigences de Décarie. En effet, celui-ci accepte le défi de Barré pour soulever des haltères d’après le système de la livre seulement, il y met certaines conditions qui du reste sont très justes. Il fera cette première concession à Barré à la condition bien expresse que celui-ci fasse un second match d’après le système de points.

Décarie veut les points, Barré veut la livre. Il y aura deux matchs satisfaisants pour l’un et l’autre. Que peuvent-ils demander de mieux. Nous ne croyons pas que Barré puisse refuser cette offre absolument loyale. Le cas échéant, nous serons fixés sur le caractère du fameux athlète de la partie Est.

La Patrie, mercredi le 24 février 1909, p.2.

Il y a 50 ans...
Les Royaux ouvrent les bras à nos jeunes


Quatre autres jeunes joueurs de baseball de Montréal partiront à destination de Vero Beach, le 18 mars prochain, et tenteront de se mériter un poste régulier avec les clubs-fermes des Dodgers de Los Angeles. Fait remarquable, ces quatre nouvelles recrues de l’organisation des Dodgers sont toutes des porte-couleurs du club Rosemont, de la ligue Montréal Royale Junior. Il s’agit du receveur, Roger Ménard, du lanceur gaucher, Marcel Guilbault, du voltigeur, Russ Ayoub et de l’arrêt-court, Jean-Pierre Gauthier.

Les trois derniers appartiennent définitivement aux Dodgers, ayant signé un contrat avec cette équipe l’an dernier. Quant au jeune Ménard, il a été invité au camp d’entraînement, mais il demeure un « agent libre ».

[…] Par ailleurs, l’entraînement des Royaux de Montréal débutera le 9 mars. Quelques joueurs prometteurs, comme Tommy Harkness par exemple (un québécois de Lachine ), sont déjà rendus à Vero Beach.


[…] Au cours de la semaine, neuf autres joueurs ont retourné leurs contrats signés au gérant-général René Lemyre. L’un d’eux est le lanceur local Raymond Daviault. Ce dernier a déjà porté l’uniforme des Royaux, mais son manque de contrôle au monticule lui a valut un voyage à Des Moines, où il termina saison.

Le Petit Journal, dimanche le 1er mars 1959, p.114.



Photo 1 Gaétan Boucher (photo Pépé)
Journal Le Courrier (région de Sainte-Thérèse)
www.journallecourrier.com/

Photo 2 Maurice Richard
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe

Photo 3 Jackie Robinson portant l'uniforme des Royaux de Montréal
SABR-Québec quebec.sabr.org/1950.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire