En ce 21 mai, ayons une pensée pour Marcel de la Sablonnière qui aurait célébré son 95ième anniversaire de naissance aujourd’hui.
Le père Sablon a été l'un des grands organisateurs de sport amateur au Québec et au Canada, lui qui a été nommé directeur du Centre Immaculé-Conception en 1951, une institution qu’il dirigera pendant plus de 40 ans. En plus de promouvoir avec grand succès l’activité sportive auprès des jeunes, le Centre Immaculé-Conception est devenu au fil des ans, une pépinière d’athlètes d’élites. Que l’on pense à Guillaume Leblanc (athlétisme), Nathalie Lambert (patinage de vitesse) et Philippe Chartrand (gymnastique), tous des membres du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.
Une autre de ses belles réalisations, fut la création de l’Auberge de jeunesse du P’tit Bonheur en 1962.
Parallèlement à son implication au Centre Immaculé-Conception, le père Sablon s’impliqua grandement dans le sport amateur canadien. En 1962, il est du premier Conseil national de la Santé et du sport amateur. En 1962, il est nommé directeur l’Association olympique canadienne (AOC), puis il sera vice-président en 1969. Avec l’AOC, il fut impliqué à de nombreuses éditions des Jeux olympiques entre 1964 et 1984, des Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth ; d’ailleurs il sera le chef de mission du Canada aux Jeux d’hiver de Lake Placid en 1980.
Marcel de la Sablonnière a été admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1993.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire