vendredi 25 janvier 2013

François Godbout analyse Murray, Djokovic et Federer

Rejoint ce matin au terme de la deuxième demi-finale masculine, M. François Godbout expliquait qu’il aimait bien regarder une statistique en particulier pour juger de la supériorité d’un joueur. « Pour moi, la statistique la plus importante est celle du nombre de balles de bris. Regardez Roger Federer lors de son match contre Milos Raonic, il a converti trois des sept balles de bris qu’il a eu, alors que le Canadien n’en a pas eu une seule. Et bien cela me dit à quel point Federer a été en contrôle de cette rencontre.»

« Dans son match contre Andy Murray, l’histoire a été bien différente. Murray a obtenu 16 balles de bris et il a réussi six bris, alors que Federer n’a converti que deux de ses six balles de bris. Ça m’indique que Federer a été en difficulté sur son service durant toute la soirée. Ce fut la clé dans la victoire du Britannique.»

« De plus Federer me semblait un peu moins reposé que Murray. Il avait dépensé beaucoup d’énergie contre Tsonga en quart-de-finale. Dans ce match on avait vu Roger Federer à son meilleur alors que son revers était précis, constant et décisif, comme dans le bon vieux temps.»

«La finale masculine sera une guerre d’usure entre deux joueurs au style de jeu assez similaire. Une bataille de volonté, une guerre de tranché du fond de terrain. Il y a deux choses qui favorisent légèrement Djokovic. Premièrement il sera plus reposé que Murray, lui qui a eu une demi-finale beaucoup moins éreintante contre David Ferrer. L’autre chose qui m’impressionne de Djokovic est qu’il est le joueur sur le circuit de l’ATP qui a le pourcentage le plus élevé de points gagnés sur son deuxième service. Cette statistique est très révélatrice de l’excellence du tennisman serbe.»

« Chez les femmes, Li Na aura sûrement l’appui du public australien, mais est-ce que sera suffisant pour faire la différence. Victoria Azarenka est tellement dominante sur le plan physique, mais sa force mentale est aussi très grande. Elle m’a grandement impressionné lors de sa victoire en demi-finale contre Sloane Stephens, celle qui avait éliminé Serena Williams.»
_____________________________________________________________


Grand ambassadeur du tennis au Québec, François Godbout a fait une brillante carrière dans ce sport pendant plus de 20 ans. Gaucher au style élégant, adepte du service à la volée, il a représenté le Canada comme membre de la coupe Davis de 1959 à 1964 et de nouveau en 1969. Sur la scène internationale, il a vaincu plusieurs excellents joueurs comme Dennis Ralston, François Jauffret, Bob Hewitt et Arthur Ashe. Durant de nombreuses années, il était parmi les 10 meilleurs joueurs au Canada et a été le dauphin de Robert Bédard.

Très impliqué, François Godbout a été président de la Fédération de tennis du Québec de 1969 à 1971 puis de Tennis Canada de 1985 à 1987. Conseiller juridique du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal en 1976, il a été également membre du conseil de l’Association canadienne de 1978 à 1985. Il fut intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire