dimanche 16 janvier 2011

Des skieurs de fond au Temple de la renommée

Depuis 20 ans, le Panthéon des sports du Québec a accueilli pas moins de 173 personnalités sportives dans son Temple de la renommée. Parmi ses membres, certains se sont distingués dans la discipline du ski de fond. Voici quelques notes à propos de leur carrière respective.

Intronisé en 1991, Pierre Harvey remporte le titre de champion canadien de ski de fond à plusieurs reprises et gagne quelques épreuves en coupe du monde. Il participe aux Jeux de Sarajevo et de Calgary dans cette discipline. En été, il participe aux Jeux de Montréal et de Los Angeles en cyclisme. Il demeure le premier Canadien à prendre part aux Jeux olympiques d’hiver et d’été la même année.


Intronisée en 2001, Myriam Bédard pratique le ski de fond d’une autre façon en participant à des épreuves de biathlon. Myriam Bédard atteint son apogée aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 en remportant des médailles d’or au 7,5 km et au 15 km. Elle devient ainsi la première Canadienne à remporter deux médailles d’or olympiques.


Intronisé comme bâtisseur en 1995, Herman Smith Johannsen, celui que l’on surnomme « Jack Rabbit », consacre toute sa vie à la promotion et au développement du ski de fond. Son amour pour ce sport motive des générations de skieurs au Québec et au Canada.


Le Panthéon des sports du Québec
Pour que vive notre histoire sportive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire