dimanche 13 septembre 2009

Le sport, par delà la conquête

Par Paul Foisy

Depuis quelques mois, et particulièrement cette semaine alors que la date du 13 septembre 2009 marque le 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham, nous entendons parler d’histoire, de guerre, de politique et de moulins à paroles. Peu importe l’angle abordé, ce qui est bien c’est que l’on discute d’un jalon important de l’histoire du Québec.

Cette victoire britannique de septembre 1759 et la capitulation française l’année suivante jouent également un rôle déterminant dans l’intégration et la diffusion des sports sur notre territoire.



En effet, le sport étant essentiellement d’origine britannique, il allait de soi que les colonisateurs anglais importent leurs us et coutumes avec eux. L’accroissement important de la population d’origine britannique et la concentration de celle-ci dans les grands centres que sont Montréal et Québec, favorisent le développement du sport dans ces deux villes.

Le fer de lance de l’intégration des sports est sans nul doute les courses de chevaux qui apparaissent à Québec dès 1764. Par la suite, on décèle la pratique du curling, de la course à pied, du cricket, des régates, de la boxe, de la chasse à courre et des jeux athlétiques entre les années 1800 et 1843. La raquette, en 1843, et la crosse en 1850, demeurent deux sports dont les origines sont amérindiennes et anglaises. La deuxième moitié du XIXe siècle favorisera l’émergence d’autres sports, tel le baseball en 1860 dont les souches sont américaines. En substance, pas moins de 28 sports apparaitront sur notre territoire au cours du XIXe siècle. Il y a là toute une facette de l’histoire du Québec à découvrir.

La présence d’un musée des sports du Québec permettra de créer une synergie où conjugueront les savoirs des chercheurs, des historiens et des spécialistes du domaine de la muséologie et des archives. Cette convergence, unique dans le domaine des sports, permettra dans un premier temps, de sauvegarder notre patrimoine sportif, mais elle assurera également de faire découvrir au grand public les origines et les fondements de la pratique sportive au Québec. Ainsi, les exploits de nos grands athlètes et l’action bénévole de milliers de Québécois depuis plus d’un siècle prendront ainsi tout leur sens.

Pour que vive notre histoire sportive, signons la pétition Notre histoire sportive, ça compte!

Photo: Graham Drinkwater et l'équipe de hockey des Victorias, Westmount, QC, vers 1895, copie réalisée avant 1963.


Anonyme - Anonymous
Vers 1895, 19e siècle
MP-0000.257.1
© Musée McCord

1 commentaire:

  1. Quel excellent texte! Peu d'activité humaine ont la capacité de mobiliser une foule comme le sport.
    Alors que le Canada est clairement en panne de leadership et se retrouve avec des gouvernements minoritaires, nos stades sont remplis!

    RépondreSupprimer