dimanche 12 juillet 2009

Bruny Surin, modèle sans frontières du programme Valorisation jeunesse

Par Paul Foisy

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a lancé le 6 juillet dernier le volet Modèles sans frontières du programme Valorisation jeunesse, en présence de Bruny Surin, de Florence K et de Marième Ndiaye ainsi que de plusieurs personnalités qui ont réussi leur parcours professionnel. Il s'agit du premier programme à rassembler des Québécoises et des Québécois aux profils diversifiés qui, de par leurs engagements et leurs témoignages, contribueront à encourager les jeunes, plus particulièrement ceux des communautés culturelles, à trouver leur voie et à aller au bout de leurs rêves.



«À une étape charnière de leur vie, les adolescentes et les adolescents ont besoin de se projeter dans l'avenir et de croire en eux. C'est dans cette optique que ce programme a été conçu. Proposer aux jeunes des modèles de réussite peut leur donner l'espoir de réaliser leurs propres ambitions et leurs rêves», a expliqué la ministre Yolande James.

Parmi les quatre formules offertes afin de faire connaître les personnes modèles et de permettre aux jeunes, la Fondation Bruny Surin, tiendra vingt cliniques sportives durant l'été dans des camps de jour des arrondissements ciblés par le programme. Cette formule permettra de joindre plus de 800 jeunes filles et garçons de 9 à 12 ans.

Bruny Surin, qui sera généralement accompagné d’un ou d’une athlète de la relève, rencontrera à chacune de ses visites de 35 à 75 jeunes. Il leur parlera de son parcours personnel et professionnel, de la personne qui lui a donné le goût de se dépasser, de l’importance de croire en ses rêves et d’adopter de saines habitudes de vie. Chaque rencontre se terminera par une séance de mise en forme et de signature.


***

Yvon Robert (1914-1971)

Yvon Robert était à la lutte des années 1940 ce que Maurice Richard était au hockey, partageant avec le Rocket le titre d’athlète le plus populaire au Canada français! À l’âge de 17 ans, il se présente à l’école Émile Maupas, à Val-Morin, un centre de conditionnement physique situé très réputé de l’époque. Sous la supervision d’Émile Maupas, il y pratique la gymnastique, la marche, la natation et la boxe. C’est finalement à la lutte qu’il fera sa marque.

Consultez sa biographie en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire