vendredi 15 mai 2009

Le tour du Saint-Laurent 1964 (2)

Par Paul Foisy

Voici le deuxième article d'une série de trois à propos du Tour cycliste du St-Laurent 1964.

L’équipe canadienne

Voici la composition de l’équipe canadienne telle que publiée dans les pages du journal Le Clairon, le 23 juillet 1964 : « Sélectionnés grâce à leurs performances accomplies dans la rude épreuve Québec-La Malbaie, ils forment un quatuor jeune et très entreprenant qui peut causer des sensations. Ces porte-couleurs du Canada sont le québécois Jean Garon, les Montréalais Jacques Lepage et Aurelio Battelio et l’Ontarien Jos Jones. Les trois premiers possèdent une longue expérience du « tour » et ont pris part à diverses grandes confrontations internationales en France, en Amérique du Sud et même en Australie ».

C’est la plus puissante équipe canadienne jamais formée à participer au tour. Leur directeur technique est Doug Perron. Il ne faut pas se surprendre si certains membres de cette équipe ont connu une belle carrière de cycliste. À preuve, Jean Garon a été intronisé au Temple de la Renommée du cyclisme québécois en 1986, tandis que Jacques Lepage le fut en 1994.

La bicyclette

Les vélos utilisés pour cette complétion pèsent près de vingt livres et sont munis de cinq vitesses. On utilise des « boyaux pneus » qui peuvent se réparer facilement et dont le prix est d'environ douze dollars à l’époque.

La caravane

Cette vaste organisation doit se déplacer d’étape en étape; on parle alors d’une caravane composée de plus de trois cents personnes.

Cette immense procession est composée des organisateurs, des commissaires de course, des cantiniers et de chars allégoriques publicitaires. Une auto est désignée à chaque équipe avec à son bord un directeur technique, un mécanicien ainsi qu’un soigneur. De plus, comme le tour veut assurer son financement, des spectacles sont organisés et présentés dans la plupart des villes étapes. Les journalistes canadiens et étrangers bénéficient d’une roulotte aménagée par la brasserie Molson où ils peuvent utiliser plusieurs lignes téléphoniques, des téléscripteurs et de la télé-photo.

Tous les membres de la caravane jouent un rôle précis. Parmi eux, Gaston Pouliot est le commissaire en chef du tour qui est sanctionné par l’Union cycliste Nationale. Les tâches dévolues au groupe de commissaires sont la vérification des signatures et des automobiles, les chandails et les dossards, le départ, la compilation des résultats, le chronométrage, le contrôle volant, le ravitaillement, l’application des règlements et la surveillance générale.

Pour nourrir tous les participants, le Capitaine L. Pinel est responsable de 37 personnes. Au cours de l’épreuve, les besoins en nourriture sont de quelque 1500 livres de bœuf, 100 gallons de jus d’orange concentré, 7200 œufs, 3000 barres de chocolat et plus de 400 livres de gâteau aux fruits!

Des équipes européennes rajeunies

L’épreuve québécoise est importante dans le calendrier des compétitions internationales. Quelques jours avant le départ de la première étape, les Français et les Russes sont désignés comme étant les favoris pour l’emporter. La plupart des pays européens renouvellent leurs équipes en envoyant de nouveaux participants. Parmi toutes les équipes européennes, seulement six des 24 cyclistes ont déjà participé au tour. On note l’absence du Russe Alexei Petrov, gagnant du tour en 1962 et du Hollandais Kees Haast qui remporta la victoire en 1963. En fait, cette édition du Tour du Saint-Laurent est perçue comme une épreuve préparatoire en vue des Jeux olympiques de Toyko qui se tiennent en octobre en 1964.

La course

Étape 1 Matane – Rimouski
Le 26 juillet 1964

Plus de 81 coureurs prennent le départ à Matane. La première étape de 64 milles est remportée par le Hollandais Eddy Beugels. Huit coureurs doivent changer de parcours à Sainte-Lucie à la suite d’un incendie dans le village. Ce détour les retarde de plus de 25 secondes.

Porteur du maillot jaune : Eddy Beugels, Hollande.

Étape 2 Rimouski circuit fermé
Le 26 juillet

C’est le Hollandais J. Van Der Vleuten qui remporte cette deuxième étape de 25 milles tenue dans les rues de Rimouski.

Porteur du maillot jaune : Eddy Beugels, Hollande.

Étape 3 Rimouski – Montmagny
27 juillet

Le Français Jacques Cadioux avait ménagé ses forces lors de la première étape, car il n’avait pas participé aux échappées. Lors de la troisième étape, il quitte le gros du peloton après 110 milles de route. Il entre dans Montmagny à une vitesse de 40 milles/heure au terme des 240 milles qu’il a franchis en 10 heures 53 minutes et 13 secondes (10 :53.13) il est accueilli en héros par Mlle cyclisme Montmagny et Mlle cyclisme Thetford qui lui présentent chacune une gerbe de fleurs.  Le Québécois Garon et le Russe Kapitonov s’échappent pendant trois milles : un convoi sur le chemin de fer au Bic les oblige à s’arrêter!

Porteur du maillot jaune : Antoni Palkoi, Pologne.

À suivre…

Photo : Jean Garon, membre de l’équipe canadienne
Source : www.fqsc.net/excellence/TDLR/JGaron1986.htm

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