mardi 20 octobre 2009

Jackie Robinson

Il y a 64 ans, le 23 octobre 1945, Jackie Robinson signait un contrat avec les Royaux de Montréal. En 1997, le Panthéon des sports du Québec soulignait de façon spéciale la carrière du célèbre athlète lors de son gala annuel. Voici un texte publié à cette
occasion.



Jackie Robinson. L’homme qui changea l’image du baseball

Le 31 janvier 1919 naquit Jack Roosevelt Robinson près de Cairo en Georgie.

Jacqui Robinson devient joueur de baseball professionnel au printemps 1945 avec les Kansas City Monarchs de la Negro American League. En tant que recrue, il parcourt les États-Unis, avec les Monarchs pour 400$ par mois. En août de la même année, il rencontre Branch Rickey, le propriétaire des Dodgers de Brooklyn qui avait parcouru les États-Unis à la recherche d’un joueur de baseball noir capable de soutenir la pression d’être le premier joueur de couleur des ligues majeures. Jackie Robinson franchit le seuil du baseball professionnel des blancs à cette rencontre en signant un contrat avec le club ferme des Dodgers, les Royaux de Montréal.

La suite du texte sur le site du Pantheon des sports du Québec

lundi 12 octobre 2009

Isabelle Brasseur en compétition !

La patineuse artistique Isabelle Brasseur, intronisée au Temple de la renommée des sports du Québec en 1999 prend part actuellement à une compétition de patin tout à fait originale. En effet, le réseau anglais de Radio-Canada présente une sorte de téléréalité sur patin portant le nom de « Battle of the Blades ». Les protagonistes de cette lutte sur glace sont jumelés en équipe de deux patineurs. Les équipes sont formées d’athlètes féminines provenant du patinage artistique et de joueurs de hockey professionnels à la retraite. Isabelle Brasseur est jumelée à Glen Henderson. Le duo est opposé à sept autres équipes.


Voici quelques commentaires d'Isabelle au sujet de ce défi:



Voici également la deuxième prestation du duo Isabelle Brasseur-Glen Henderson.



Battle of the Blades, sur les ondes de la CBC:
http://www.cbc.ca/battle/

lundi 5 octobre 2009

Maurice Vachon

Le 9 novembre, au Casino de Montréal, Maurice Vachon sera intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais avant d’entreprendre une carrière en lutte professionnelle, où il a joué le rôle du méchant pendant de nombreuses années, Maurice Vachon pratiquait la lutte olympique.


Et oui! Il a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de Londres en 1948 et aux Jeux de l’Empire en Nouvelle-Zélande en 1950. Il revient de ces Jeux – connu aujourd’hui comme étant les Jeux du Commonwealth - avec une médaille d’or au cou!

Consultez la page de Maurice Vachon en cliquant ici



Pour des informations sur le 19e gala du Panthéon, cliquez ici