mercredi 27 février 2013

Il y a 27 ans, Jacques Plante nous quittait

Il y a 27 ans, Jacques Plante décédait à Genève, en Suisse, à l’âge de 57 ans.

Jacques Plante a été un des plus grands gardiens de but de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Avec les Canadiens de Montréal, il a gagné à six reprises le trophée Georges-Vézina ainsi que six coupes Stanley (1953, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960).

Plante a été un grand innovateur. Il a introduit le masque en 1959 après avoir été sérieusement blessé au visage lors d'un match à New York. C'est lui également qui a montré aux autres gardiens de but l'art de sortir de ses filets et de contrôler la rondelle.

À sept reprises, il est choisi sur des équipes d'étoiles de la Ligue nationale, trois fois sur la première et quatre fois sur la seconde. En 837 matchs réguliers, il a obtenu 82 jeux blancs et a conservé une moyenne de 2,38. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978, au Temple de la renommée des sports du Canada (1981) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 1994.

Jacques Plante, le plus grand gardien de but de l’histoire des Canadiens de Montréal, devant Vézina, Hainsworth, Durnan, Dryden et Roy?

samedi 23 février 2013

Bonne fête à deux de nos intronisés

En ce 23 février, nous voulons souligner l’anniversaire de naissance de deux de nos intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec : Robert Cléroux (boxe et intronisé en 1998) et Maryse Turcotte (haltérophilie et intronisée en 2011).

Robert Cléroux, originaire de l'Abord-à-Plouffe (Laval), est devenu à 18 ans le champion des Gants dorés dans la catégorie des poids lourds. En 38 combats chez les amateurs, il en gagne 30 par KO et les huit autres par décision!

Son entrée chez les professionnels l'année suivante marque le début d'une série impressionnante de victoires sur des boxeurs réputés notamment : Roy Harris, Cleveland Williams, l'Argentin Alex Miteff, Buddy Thurman, le New-Yorkais Mickey Carter, Will Besmanoff d'origine allemande, George Logan et Pat McCurthy. Mais tous se rappellent ses trois combats contre George Chuvalo. Il n'en perd qu'un seul, à Toronto. Son dossier chez les pros fut de 48 victoires dont 38 par KO, 1 combat nul et 6 défaites.

Maryse Turcotte fut une pionnière de l’haltérophilie féminine et elle a été championne canadienne à 15 occasions. Sur la scène internationale, elle a remporté plusieurs médailles autant aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains qu’aux championnats du monde. Maryse Turcotte a été la première Canadienne à participer aux Jeux olympiques en haltérophilie et à Sydney elle est passée à 5 kg de la médaille de bronze.

mercredi 20 février 2013

Le père du Panthéon

C'est un 20 février qu'est né M. Carl Schwende, considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec. Il débute sa carrière sportive à l'âge de 13 ans et déjà, s'implique comme secrétaire du club d'escrime dont il est membre.

Il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40. Sa carrière d'athlète en sol canadien durera trente ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende se mérite moultes premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.

Membre de l'équipe canadienne d'escrime, il participe à cinq événements majeurs dont les Jeux olympiques de Rome en 1960.

Mais, c'est pour sa carrière d'administrateur et de bénévole que les administrateurs du Panthéon lui réservent une place au sein du Temple de la renommée des sports du Québec.

Avec la Fédération d'escrime du Québec, il occupe diverses fonctions de 1952 à 1982. De responsable de l'organisation des tournois et superviseur de la Province of Quebec Fencing Association (PQFA), il devient en 1956, président de l'organisme puis président de la Fédération d'escrime du Québec (FEQ) de 1965 à 1974.


Au niveau canadien, de 1953 jusqu'à 2001, il fut tour à tour responsable de la sélection et du classement, directeur du comité exécutif, responsable des relations extérieures, responsable des statistiques et directeur du comité technique avant d'en assumer la présidence de 1979 à 1988. Il est demeuré jusqu'à 2001, conseiller technique au président et responsable des affaires de la Fédération internationale d'escrime et du plan quinquennal domestique.


Au sein de cette dernière, il fut délégué du Canada, membre de la commission des règlements et du comité exécutif.

Carl Schwende fut vice-président de la Fédération internationale et président du comité organisateur de la Coupe du monde de Montréal qu'il avait obtenue pour le Canada la première fois en 1985.

Difficile d'essayer de relever toutes les implications de Carl Schwende dans l'organisation de tournois locaux, provinciaux et nationaux, ses participations bénévoles aux Jeux du Québec, aux Jeux du Canada et à ses innombrables mandats et participations à des comités de travail.

Tous se rappelleront que Carl Schwende a été et sera toujours pour le sport amateur, un modèle de continuité et d'altruisme qui conserve une porte ouverte sur l'avenir. On n'oubliera pas qu'il a été le principal membre fondateur et coprésident du premier Congrès des sports du Québec en 1968 et par la suite, membre du conseil d'administration de la Confédération des sports du Québec.

Deux fois, il aura essayé d'implanter le Panthéon des sports du Québec : d'abord en 1973 en réalisant une première intronisation de six personnes l'année suivante, puis de nouveau en 1989 en tant que président provisoire. Il a été membre du conseil d'administration de l'organisme de 1990 à 2001.


M. Schwende nous a quitté le 30 décembre 2002 à l'âge de 82 ans.

lundi 18 février 2013

Le «conclave» est commencé...

Aujourd'hui est une date importante pour le Panthéon des sports du Québec, alors que c'est le «conclave» des dix membres de notre comité de sélection pour choisir la cuvée 2013 des personnalités qui seront intronisées au Temple de la renommée. Nos dix électeurs sont réunis en ce moment afin délibérer de plusieurs candidatures. Le comité de sélection est composé de: Richard De Carufel (président), Jean Gosselin (secrétaire), Bernard Brisset, Luc Denis (SPORTSQUÉBEC), Paul Foisy (Sport et Société), François Godbout (athlète intronisé en 1994), Nathalie Lambert (athlète intronisée en 2001), Claude Mailhot, Claude Raymond (athlète intronisé en 1992), André Rousseau.

Récemment, nous avons demandé à Jean Gosselin de nous parler du processus:

«Le processus menant à la sélection est relativement simple. Les dix membres du comité prennent connaissance des différentes candidatures qui nous ont été soumises au fil des années par différentes organisations, des individus, les membres du conseil d’administration du Panthéon des sports du Québec et par les membres du comité de sélection. Nous conservons toutes candidatures qui nous sont transmises et nous en avons environ 140 à ce jour. À cela s’ajoutent plusieurs listes thématiques (plus de 1000 noms au total!) permettant aux membres du comité de sélection de déterminer la contribution de personnalités québécoises, c'est-à-dire les membres des Temples de la renommée canadien, olympique, hockey, ordre du Canada et du Québec, Olympiens, etc. Bien qu'il n'y ait pas de processus formel d'appel de candidatures, nous recevons cependant à chaque année quelques nouvelles candidatures.»

«Les membres du comité de sélection reprennent les discussions à zéro chaque année (sans pourtant faire fi des candidatures qui ont été discutées dans les années précédentes). L'élection des intronisés se fait toujours par scrutin secret. Par ailleurs, bien que ce ne soit pas une condition formelle et essentielle, nous recherchons tout de même une forme de consensus entre les membres.»

«Par la suite, les recommandations du comité de sélection (c'est-à-dire les choix des futurs intronisés) sont par la suite acheminés au conseil d'administration du Panthéon des sports du Québec qui en dispose. Il arrive, pour différentes raisons (désistement, refus, retour à la compétition, etc.) que le comité de sélection ait à identifier un nouvel intronisé. Cela se fait généralement sans rencontre formelle par voie de téléconférence ou d’échange de courriels.»

«Les critères sont ceux qui figurent dans les règlements généraux* du Panthéon des sports du Québec. Par ailleurs, le comité tente, lors de sa sélection annuelle, de maintenir un certain équilibre entre les disciplines sportives, les sexes et les époques. Compte tenu de la place qu’occupe le hockey et du volume de candidatures de qualité, nous nous assurons de nommer un joueur chaque année.»

Merci Jean et on espère voir la fumée blanche nous annonçant les heureux élus:
Habemus inductionibus!

* Il existe deux (2) catégories au sein desquelles une personne peut être élue à titre de membre honoré du Temple de la renommée du Panthéon des sports Québec. Athlètes : tout individu participant à des épreuves individuelles ou en équipe dans une discipline sportive reconnue et qui a connu des succès exceptionnels et hors de l'ordinaire au Québec et en tant que Québécois en compétition à l'étranger. Bâtisseurs : ce sont des individus dont le travail au Québec à titre de dirigeant, administrateur, officiel, entraîneur, chef d'entreprises, membre des médias ou dans un autre rôle, apporte une contribution remarquable au sport.

dimanche 17 février 2013

Céméromie en l'honneur de Richard Garneau



J'ai assisté aux funérailles de Richard Garneau hier à la maison symphonique et ce fut rempli de dignité et de chaleur. Plusieurs membres du Temple de la renommée du Panthéon étaient présents dont Annie Pelletier, Isabelle Charest, François Godbout, Ronald Corey, Peter Duncan, Guillaume Leblanc, Régent La Coursière, Marcel Aubut, Yvan Cournoyer et Serge Savard. Richard a été intronisé en 2006.

J'ai bien connu Richard Garneau et j'ai fait plusieurs voyages avec lui alors que j'étais analyste de natation dans les différentes compétitions. Je dirais que tout sport confondu, que ce soit professionnel, amateur, athlète, entraîneur etc., si j'avais une médaille d'or à donner pour l’impact dans le sport québécois, je la donnerais à Richard. Je ne crois pas qu'il y ait une personne qui a eu plus d'impact sur le sport québécois par sa présence et ses commentaires. Connaissant son humilité, je ne crois qu'il aurait accepté même s’il la méritait.

Je voudrais également féliciter François Godbout pour son très beau témoignage lors de la cérémonie. Si possible, nous essayerons de mettre le texte dans un prochain communiqué. Selon Stéphane, le fils de Richard, François et Pierre Nadeau étaient les plus grands amis de Richard.

- Edgar Théorêt

jeudi 7 février 2013

Le Panthéon au Salon du bateau et des sports nautiques

Venez nous rencontrer au Salon du bateau et des sports nautiques ; kiosque 80 (niveau 300) à la Place Bonaventure jusqu'au 10 février.